La Belgique championne d'Europe des voitures de société

La Belgique championne d'Europe des voitures de société ! Elles représentent à elles seules 20% du parc automobile. "Sur nos routes, il y a à peu près 1,1 millions de voitures de société, explique Frank Vangool (directeur de Renta, l'association professionnelle des loueurs de voitures). On représente à peu près 50% des immatriculations des véhicules neufs en Belgique."

Soit quelques 22 000 voitures en plus sur nos routes chaque année. Des voitures qui viennent évidemment grossir les bouchons. "Très localement, aux heures de pointe autour de Bruxelles, on peut dénombrer 40% de voitures de société", souligne Pierre Courbe (d'Inter-environnement Wallonie). Un constat que la Fédération Renta ne nie pas d’ailleurs.

Les avantages fiscaux liés aux voitures de société représentent un manque à gagner pour l'Etat de quatre milliards d'euros par an. De l'argent que l'on pourrait utiliser pour inciter par exemple les Belges à se rapprocher de leur lieu de travail. "Prime sur le loyer, prime à l'achat, aide au déménagement… énumère Pierre Courbe. On peut penser à différents outils qu'il est possible de mettre en œuvre mais dont le but commun serait effectivement la diminution de cette distance domicile-travail."

Mais la voiture de société a encore de beaux jours devant elle : le marché croit de 5% chaque année, et se moque de la crise et des bouchons…

Thierry Vangulick

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK