La Barquerolle: le seul bâteau fluvial adapté aux moins valides

Il est le seul entièrement adapté aux personnes handicapées.
Il est le seul entièrement adapté aux personnes handicapées. - © RTBF - Monika Wachter

Conditions pour monter à bord : avoir minimum un passager moins valide sur les dix personnes que le bateau peut embarquer. Les bénévoles de l'asbl liégeoise "L'Ancre bleue" ont lancé le projet il y a une dizaine d'années. C'est la première fois qu'ils accostent à Namur, au port de Jambes.

Il y a une dizaine d’années une bande d’amis décide de réaliser un rêve : rendre la navigation fluviale accessible aux personnes handicapées. Ces mordus de navigation ont constaté que ce n’est que très rarement que les bateaux sont accessibles aux personnes en chaise roulante : portes étroites, plats-bords étroits, coursives étroites, escaliers trop pentus...Le 14 octobre 2002 un comité d'une vingtaine de personnes se crée et se met à la recherche d’un bateau adapté. Il n’en existe pas. Il faudra donc en construire ou en aménager.

Le 29 novembre 2004, avec l’aide de la RTBF et de Cap48, un bateau de 11 mètres est acheté à Stasbourg. C’est un houseboot, un bateau logement, appelé aussi caravaneau. Il a une coque en acier et une superstructure en bois. Rapatrié à Liège, ce bateau baptisé La Barquerolle doit être aménagé.

Robert Lahaye, jeune nouveau directeur de l’institut St-Laurent de Fléron voit dans ce projet une opportunité de formation pratique et humaine pour ses étudiants. La Barquerolle est transportée dans la cour de récréation de l’institut et, pendant un an, étudiants et professeurs la désosseront pour y refaire toute la menuiserie, la plomberie, l’électricité, la peinture et la mécanique.

Le défi était de transformer et d’adapter tout ce qui est au-dessus de la coque

  • Conception et fabrication avec l’aide de Technifutur d’une passerelle large d’un mètre, en aluminium et en nids d’abeille pouvant supporter une charge de 350 kg (un fauteuil électronique pouvant déjà peser jusqu’à 150 kg).
  • Élargissement de la porte
  • Installation de grandes baies vitrées à hauteur des personnes en fauteuil roulant.
  • Suppression des 3 marches d’escalier et remplacement par une plate-forme hydraulique menant du niveau d’embarquement aux deux niveaux intérieurs du bateau.
  • Un gouvernail pouvant être commandé par un joystick de manière à permettre aux handicapés de la préhension manuelle de barrer aisément la Barquerolle.

Le 30 septembre 2006, inauguration officielle du bâteau. Attention, la Barquerolle n’est pas un autobus fluvial où on est assis sans bouger. Les passagers vont et viennent et peuvent barrer le bateau. L’essence même de l'ASBL l’Ancre Bleue c’est de mettre ensemble valides et non valides et dans ce lieu étroit qu’est la Barquerolle la communication devient obligatoire et naturelle.

L’Ancre Bleue propose une navigation à la demande, 70% viennent d’institutions, école, associations, homes,…30% viennent de familles ou particuliers désireux d’y fêter un anniversaire ou autre événement. La seule obligation est la présence d’au moins une personne moins valide à bord.

Le prix pour embarquer un groupe de 10 personnes pour une croisière de trois heures est de 150 euros. Le petit bénéfice sert à financer les améliorations du bateau.

 

CJ avec Monika Wachter et P. Jacquemin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK