La 5G suspendue à Ottignies-Louvain-La-Neuve

La 5G suspendue à Ottignies-Louvain-La-Neuve
La 5G suspendue à Ottignies-Louvain-La-Neuve - © Tous droits réservés

L'annonce avait fait grand bruit en pleine période de confinement: le 1er avril dernier, Proximus déployait une version "light" de la technologie 5G dans une trentaine de communes belges. Assurant avoir été prises au dépourvu, plusieurs villes concernées avaient exprimé leur mécontentement et demandé des comptes à l'opérateur

Parmi les plus virulentes depuis le début de la contestation, Ottignies-Louvain-La-Neuve (Brabant wallon) annonce que "le déploiement de la 5G a été stoppé" sur son territoire et se réjouit "d'avoir été entendue par l'opérateur". 

Projet suspendu mais pas abandonné

Contacté dans la foulée, Haroun Fenaux, le porte-parole de Proximus, confirme la suspension du déploiement de la 5G à Ottignies-Louvain-La-Neuve ainsi que dans "une minorité d'autres communes" sans pour autant vouloir indiquer lesquelles, "Nous souhaitons pouvoir dialoguer de manière constructive avec ces communes et pas leur répondre par voie de presse interposée". Au contraire, il souligne qu'un "nombre important" de communes se sont montrées satisfaites, tout particulièrement en Flandre. 

Il s'agit d'une suspension provisoire et non pas d'un arrêt définitif, la 5G pourrait donc bien être déployée à terme sur le territoire d'Ottignies-Louvain-La-Neuve, en fonction de l'évolution des échanges avec les autorités locales. L'opérateur s'est engagé à expliquer son projet aux citoyens d'Ottignies-Louvain-La-Neuve lors d'une séance d'information publique dont la date devra encore être déterminée. 

 

Reportage de notre journal télévisé de la mi-journée de ce mercredi: