La 25e édition de Couleur Café commence ce vendredi soir

Ce sont surtout les métissages qui définissent ce Festival.
2 images
Ce sont surtout les métissages qui définissent ce Festival. - © OLIVIER VIN - BELGA

Du reggae, du hip hop, du funk, du rock, il y en aura pour tous les goûts à Tour et Taxis. Couleur Café, 25e édition, ça commence ce vendredi soir jusqu’à dimanche soir. 56 groupes de musiques s'y produiront tout styles confondus. Des concerts donc mais aussi du football. Comme à chaque coupe du monde, un écran géant sera dressé près du stand de la RTBF.

En 25 ans, ce festival aura enregistré une évolution musicale. La world musique est passée au second plan, au profit de l’électro, de la dance, du rap et du hip hop, plus dans l’air du temps. Chaque année, des stars du reggae se produisent. Cette année, c'est au tour d'Alfa Blondy, Tiken Jah Fakoly ou Burning Spear, mais ce sont surtout les métissages qui définissent ce Festival.

"Il y a toujours une présence de world et il y a surtout tous les métissages qui sont issus de cela puisque dans les musiques contemporaines que ce soit l'électro, la hip-hop, le funk etc...Ce n'est que des mélanges et très souvent, d'ailleurs, issus de toute l'histoire musicale africaine", souligne Patrick Wallens, directeur de Couleur Café.

Pas mal de Belges seront présents, aussi. "Il y a de très belles productions. Je pense aux Girls in Hawaï qui font un tabac partout et on a vraiment voulu qu'ils fassent partie de la fête. Puis, il y a Puggy qui sont nos petits chéris. On les a découverts en 2007 et depuis, quel parcours ils ont fait ! On a voulu refaire cette fête avec eux à Couleur Café. Il y aura aussi Suarez parce que l'on s'adresse à un public assez large donc on sait que ce public-là a envie de les voir aussi. A côté de ça, il y aura plein de groupes, plein de premières, donc plein de surprises", poursuit Patrick Wallens.

Durant ce festival, vous pourrez aussi visiter le traditionnel village solidarity, en plein coeur du site Tour et Taxis.

Colette Jaspers avec Nicole Debarre

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK