La 1ere Journée du souvenir des victimes du terrorisme passera aussi par Bruxelles

Photo de la marche qui avait suivi les actes terroristes de 2015 à Bruxelles.
2 images
Photo de la marche qui avait suivi les actes terroristes de 2015 à Bruxelles. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Ce mardi 21 août marque la première Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, une date instituée l'an dernier par l'ONU et qui se déclinera aussi à Bruxelles, a-t-on appris auprès de l'association belge des victimes du terrorisme V-Europe.

Une courte cérémonie se tiendra à 11h00 au mémorial dédié aux victimes d'actes terroristes, inauguré en mars 2017 entre le Cinquantenaire et le rond-point Schuman à Bruxelles.

Le directeur de V-Europe, Philippe Vansteenkiste, y prendra la parole pour évoquer la reconnaissance des victimes par les institutions, tandis que le colonel Serge Stroobants, professeur à l'École royale militaire, évoquera la lutte contre le terrorisme.

Plusieurs personnalités politiques sont également attendues, dont des membres de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 22 mars 2016 dans le métro bruxellois et à l'aéroport de Zaventem, de même que des membres du parquet fédéral et de la Commission pour l'aide financière aux victimes d'actes intentionnels de violence.

V-Europe organise cette journée à la demande de l'UNCCT, le Centre des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme, avec lequel elle coopère.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK