L'Union Saint-Gilloise pourra jouer au Stade Roi Baudouin

Accord, ce jeudi, lors de la réunion du collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Bruxelles: le propriétaire du Stade Roi Baudouin au Heysel accepte de louer son infrastructure sportive à l'Union Saint-Gilloise pour la saison 2016-2017. Les discussions doivent encore être finalisées autour des modalités de la location. Par ailleurs, le club qui évolue en Division 2, doit encore attendre l'issue de sa demande de licence pour la future division 1B.

Actuellement quatrième de la D2 (Proximus League), l'USG peut clairement prétendre sportivement à cette D1B à huit clubs... pour autant que le club puisse disposer d'un stade de 8000 places dont 5000 assises. Ce qui n'est pas du tout le cas du l'enceinte Joseph Marien, à Forest.

Un dossier à rentrer pour le 15 février

Le dossier de demande de licence doit être introduit pour le 15 février auprès de l'Union belge de football qui pourrait statuer dans le mois. Mais optimistes, les "jaune et bleu" le sont. D'autant qu'évoluer dans un stade comme le Roi Baudouin réjouit pas mal de monde du côté de l'Union. Sans compter que ce stade se cherche un avenir en attendant la construction du futur stade national, et ne peut compter que sur les rencontres des Diables ou des concerts de rockstars pour vibrer.

Avec l'arrivée plus que probable de l'Union, les travées du Heysel vont à nouveau résonner grâce à la passion des supporters unionistes. Un mariage entre la zwanze et un stade historique qui fera à coup sûr des étincelles.

Rarissime 

Rares d'ailleurs sont les autres clubs à avoir pu fouler sur la durée la pelouse du Heysel. Le Sporting d'Anderlecht avait pu y trouver refuge pendant des travaux de rénovation du Parc Astrid. Le Racing Jette avait pu, lui aussi, jouer au Heysel, mais dans le stade annexe. 

A noter enfin que l'Union avait au préalable envisagé de jouer la saison 2016-2017 au Parc Astrid mais aussi au stade Machtens (Molenbeek). Des options vite abandonnées au profit du Roi Baudouin.

La location du stade doit durer une saison uniquement, le temps que l'Union Saint-Gilloise mette le Parc Duden aux normes, avec le concours du propriétaire, la Donation royale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK