Liège: première conférence mondiale sur l'impression alimentaire en 3D

L'imprimante alimentaire en 3D
L'imprimante alimentaire en 3D - © D.R

Demain, avant de passer à table, vous pourrez directement imprimer votre "steak-frites" ou votre pizza chez vous grâce à une imprimante alimentaire. La machine sera présentée ce jeudi à Liège. L'Université de Liège (ULg) organise en effet la première conférence mondiale sur l'impression alimentaire en 3D. Les perspectives sont immenses dans ce domaine.

Eric Haubruge (vice-recteur de l’ULg) en est convaincu : l'imprimante alimentaire 3D fera bientôt partie de notre quotidien. "Demain, on aura dans la cuisine des micro-ondes mais également une imprimante 3D pour concevoir des aliments. Certains du moins. On pourra faire des desserts, ou des aliments spécifiques en fonction d’une prescription ou d’un conseil pour la santé. Cela pourra se faire au milligramme près puisqu’il y a un dosage possible sur ces imprimantes."

Goût, texture, aspect... L'imprimante 3D alimentaire offres des possibilités infinies. "Vous imaginez des cartouches d’encre que vous utilisez pour vos imprimantes. Là, ce seront des cartouches d’ingrédients que l’on mettra dans l’imprimante 3D pour concevoir un aliment qui pourra directement se chauffer sur la plaque en-dessous de l’injecteur ou vous prendrez l’aliment conçu et vous le mettre ensuite au four. Ainsi, vous pourrez par exemple faire un hamburger en forme de hamburger ou en forme de poisson si on le souhaite. Il suffit d’avoir un programme et l’imprimante 3D reproduit l’aliment et la forme…"

Un des grands enjeux pour l'Université de Liège, c'est la mise au point de ces matrices alimentaires, un peu comme le principe des capsules de machines à café d'aujourd'hui. Le débouché économique est important. Elles mélangeront, par exemple, des produits à base de miel, d'amidon ou d'insectes. Une vraie révolution qui risque de bousculer nos codes alimentaires.

Les experts mondiaux de l'imprimante 3D alimentaire - dont un spécialiste de la NASA - se réunissent ce jeudi au Théâtre de Liège dans le cadre de la 6ème édition de la 3D stéréo Média.

Erik Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir