L'Ulg envisage la construction de nouveaux amphis au Sart-Tilman

L'Ulg envisage la construction de nouveaux amphithéâtres au Sart-Tilman
L'Ulg envisage la construction de nouveaux amphithéâtres au Sart-Tilman - © Globalview.be

L'université de Liège envisage de construire de nouveaux amphithéâtres inter-facultaires sur son campus du Sart-Tilman. Le projet est à l'étude, tant en termes de coûts que de capacité. Par ailleurs, plusieurs investissements importants sont sur le point d'être terminés dans cette zone.

Les étudiants qui fréquentent le campus l'ont sans doute remarqué: les abords du rond-point à l'intersection des boulevards de Colonster et du Rectorat, au Sart-Tilman, sont en train de changer de visage.

Une zone vient d'être déboisée. Celle-ci pourrait à l'avenir abriter de nouveaux amphithéâtres. L'ULg étudie actuellement cette possibilité. Une réflexion est en cours concernant les besoins et la capacité, ainsi que sur le coût. S'ils se concrétisent, les bâtiments seraient inter-facultaires.

Par ailleurs, sur un autre terrain en bordure du rond-point, un pavillon d'accueil est en train d'être achevé. Ce chantier, d'un budget de 640 000 euros, devrait être terminé d'ici juin prochain.

Non loin de là, à côté du bâtiment B52, de nouvelles salles de cours pour les étudiants ingénieurs sont en construction et devraient elles aussi être terminées en juin. Il s'agit de quatre salles d'une capacité de 8 à 64 places, pour un coût de 1,25 million d'euros.

Autre projet qui devrait être inauguré en juin 2015, une "promenade pour étudiants". Ce chemin, reliant les amphithéâtres de l'Europe à la faculté des sciences appliquées, a pour but de faciliter des déplacements à pied ou à vélo entre ces deux zones, actuellement séparées par les boulevards. Un budget de 460 000 euros a été affecté à ce chantier. La future promenade sera équipée du système d'éclairage intelligent SmartNodes, développé par une spin-off de l'ULg.

Ces projets s'ajoutent à l'inauguration récente d'une nouvelle cafétéria pour la faculté mathématique (B65, 1,1 million d'euros) et à la volonté de mettre en place un nouveau plan de signalisation au Sart-Tilman, avec notamment un projet de changement d'adresses opérationnel dès le 20 avril.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK