Comportements antisémites à l'ULB? L'UEJB dénonce, BDS dément

Capture d'écran de la vidéo
Capture d'écran de la vidéo - © Tous droits réservés

L'UEJB, l'Union des Etudiants Juifs de Belgique interpelle les autorités académiques de l'ULB au lendemain d'une manifestation qui s'est déroulée sur le campus du Solbosch. Une manifestation organisée par le cercle étudiant BDS qui milite contre l'occupation des territoires palestiniens par Israël. Selon l'UEJB, plusieurs étudiants juifs présents sur place ont été pris à partie et insultés.

Il attend donc une réaction ferme de l'ULB au vu des images qui circulent depuis hier sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo très découpée et dont ignore par qui elle a été tournée, on peut voir ce qui semble être l'un des organisateurs de la manifestation. Il remarque la présence de membre de l'Union des Étudiants Juifs de Belgique et le fait savoir dans son mégaphone. Dans l'image suivante, les slogans "sionistes, fascistes, c'est vous les terroristes" résonnent.

Cette vidéo a été publiée hier après-midi sur la page Facebook de l'UEJB qui dénonce les faits. L'organisation juge inacceptable que des étudiants juifs puissent "être insultés, calomniés et désignés à la vindicte publique pour leur seule présence dans un pays où ils sont les principales cibles du terrorisme". Et de se demander combien de temps, les autorités académiques et les autres cercles étudiant vont tolérer de tels agissements.

Voici la vidéo telle qu'elle apparait sur la page Facebook de l'UEJB:

 Le Cercle BDS dément toutes ces accusations. Il réfute le fait de propager un message antisémite sur le campus. Il envisage d'ailleurs de porter plainte pour diffamation et calomnie.

Contacté ce jeudi matin, l'ULB n'a pas encore fait de commentaire.

Une réunion est toujours en cours entre le recteur, des représentants de l'UEJB et de BDS ce jeudi.

En attendant, la Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA) a d'ores et déjà décidé de porter plainte.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK