L'UCM s'oppose vivement au nouveau projet de complexe commercial à Awans

L'UCM a déjà annoncé qu'elle utilisera tous les recours possibles pour s'opposer au projet.
L'UCM a déjà annoncé qu'elle utilisera tous les recours possibles pour s'opposer au projet. - © BRUNO FAHY - BELGA

Un promoteur immobilier envisage de construire 27 000 m² de nouvelles surfaces commerciales, en extension du Roua Shopping Center, qui a ouvert ses portes il y a deux ans à peine. Mais l'UCM s'y oppose fermement.

L'Union des Classes Moyenne annonce d’ailleurs qu'elle utilisera tous les recours possibles, aussi bien ministériels que devant le conseil d'Etat, contre ce projet de 100 millions d'euros.

Pour Jean Jungling, responsable du service juridique de l'UCM, ce nouveau complexe commercial risque poser de gros problèmes de mobilité et de concurrencer le centre-ville.

"Implanter un centre commercial à Soumagne ou à Awans, au milieu soit des poules et des vaches, soit des champs de betteraves, dynamiterait les centres-villes et notamment celui de Liège qui souffre déjà beaucoup depuis plusieurs années, explique-t-il. De plus, les routes nationales ne sont pas prévues pour être élargies et accueillir un tel charroi (consommateurs et fournisseurs). La situation en termes de mobilité serait également désastreuse."

Si le promoteur a annoncé son projet de centre commercial en grande pompe, précisons bien qu'à ce stade, il n'a encore introduit aucune demande de permis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK