L'UCL remet en scène le transfert du pavé entre Leuven et LLN

Un pavé, symbole de l'arrivée de l'UCL à LLN
Un pavé, symbole de l'arrivée de l'UCL à LLN - © uclouvain.be

A l'occasion des 40 ans de l'UCL et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d'anciens étudiants vont remettre en scène le transfert du pavé qui avait eu lieu en 1972, lors de la première rentrée académique à Louvain-la-Neuve. A l'époque, les étudiants francophones avaient voulu marquer symboliquement leur départ de Leuven.

C'est en octobre 1972 qu'eut lieu la première rentrée académique à Louvain-la-Neuve. A l'époque, Bernard Lorent avait 23 ans, il était co-président du Cercle industriel qui a eu l'idée de ce transfert de pavé. "Nous voulions organiser un événement qui mobilise l’ensemble des étudiants qui s’installaient à Louvain-la-Neuve. Et comme nous avions le regret de quitter cette bonne ville de Leuven, nous voulions emporter un petit souvenir".

Une fois le pavé déchaussé, avec l'accord des autorités communales de Leuven, il n'y avait plus qu'à le transférer. Il n'a fallu qu'une heure pour rejoindre Louvain-la-Neuve à pied. Bernard Lorent se souvient d'un moment historique : "Nous avions certainement conscience de jouer un épisode important dans la création de Louvain-la-Neuve, c’était notre motivation principale. Ce n’était évidemment pas un épisode facile. Nous avons démarré cette première année au milieu d’un chantier, au milieu des champs de betteraves, de la boue. Il a fallu organiser la ville là-bas alors que nous étions loin de tout, loin de nos amis de Leuven que nous avions laissé là-bas".

Le pavé, symbole de la continuité avec Leuven, est toujours à Louvain-la-Neuve aujourd'hui. En 40 ans, bien sûr, la ville et l'UCL ont bien grandi. C'est pour célébrer la réussite de ce gigantesque projet que le transfert du pavé sera symboliquement remis en scène par ceux qui l'ont imaginé en 1972.

Programme :
14h35 : départ du pavé, place Sainte-Barbe, avec les acteurs de l'époque
14h40 : relais, rue des wallons, avec des étudiants d'aujourd'hui
14h45 : arrivée à l'Aula Magna


Hugues Van Peel

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK