L'UCL ouvre ses portes aux 25% des rhétoriciens qui hésitent encore

Les papas et les mamans sont de plus en plus nombreux à accompagner leur progéniture jusqu'aux portes de l'université. En tout cas, les parents sont désormais officiellement invités à participer aux journées portes ouvertes organisées dans les différentes institutions. "Il y a une vingtaine d'années, on ne voyait jamais un seul parent à ces journées d'information, explique Marc Lits, vice-recteur à l'Enseignement de l'UCL. Maintenant, tout le monde trouve cela assez naturel." Selon Marc Lits, il ne s'agirait pas d'un manque de maturité dans le chef des jeunes d'aujourd'hui, mais plutôt le signe d'une plus grande insécurité, notamment sur un plan économique : "c'est quand même la première fois depuis des générations qu'on pense que nos enfants auront une vie moins facile que celle de leurs parents."

Speed dating avec des étudiants

Dans le passé, l'UCL multipliait les rendez-vous avec les rhétoriciens tout au long de l'année. L'université a décidé maintenant de tout regrouper sur deux jours : vendredi 24 et samedi 25 avril (journée parents). "Il s'agit de faciliter le travail des écoles secondaires, explique Philippe Parmentier, le directeur de l'administration de l'enseignement et de la formation. Elles reçoivent d'innombrables sollicitations des institutions d'enseignement supérieur tout au long de l'année. Nous voulions clarifier l'offre."

Etudiants et futurs étudiants parlent le même langage

Sans compter que ces journées portes ouvertes mobilisent la communauté universitaire dans son ensemble, les professeurs, les chercheurs, le personnel administratif mais aussi les étudiants. "C'est important, estime Philippe Parmentier, car étudiants et futurs étudiants parlent le même langage, ils se comprennent facilement."

Outre un speed-dating avec des étudiants de l'UCL, les rhétoriciens seront conviés à des visites de laboratoires, des démonstrations de cours, un parcours d'orientation dans le campus, des rencontres avec des anciens diplômés, une présentation des kots à projet, etc.

Fin avril, n'est-il pas déjà trop tard pour organiser des journées portes ouvertes ? Selon une enquête à l'échelle de la Communauté française, à ce stade de l'année, un jeune sur quatre n'a pas encore choisi sa filière d'étude. L'UCL attend environ 2000 personnes ces vendredi et samedi, sur l'ensemble de ses campus, principalement celui de Louvain-la-Neuve.

François Louis

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK