L'orgue de la cathédrale de Monaco fabriqué en province de Liège

Dominique Thomas
Dominique Thomas - © Dominique Thomas

Le grand orgue de la cathédrale de Monaco est fabriqué actuellement à Francorchamps par le facteur d'orgue Dominique Thomas. Un budget qui dépasse les 900 000 euros.

Dans le village de Ster, l'équipe met au point les derniers éléments de cet immense instrument avant son déménagement vers la principauté.  Quatorze personnes travaillent depuis 2 ans à la construction du grand orgue. Dominique Thomas, directeur de la manufacture d'orgues: "Pour faire cet orgue-ci, on a refait une nouvelle salle de montage qui monte à plus de douze mètres. C'est le plus grand qu'on ait fait ici dans notre atelier".

L'orgue compte plus ou moins 7 000 tuyaux. En comparaison, celui de Spa en a 1 700. Tous les tuyaux doivent être accordés un à un.

Un orgue moderne

Des languettes en plexiglas placées devant les tuyaux de façade seront éclairées par des leds. Dominique Thomas: "Avec cet éclairage, on donne une certaine forme de polychromie à l'instrument, mais plutôt contemporaine".

L'orgue sonnera comme un ancien, mais avec l'électronique en plus. Un ordinateur permettra par exemple à l'organiste d'enregistrer son jeu et d'ensuite descendre dans l'Église afin de pouvoir s'écouter.

L'instrument sera inauguré en novembre pour le centenaire de la cathédrale monégasque. Au total, ce projet de prestige dans la principauté dépasse les 900 000 euros.

E. Dagonnier, C. Adam
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK