L'Ommegang souhaite intégrer le patrimoine immatériel de l'Unesco

Ils ont déposé un dossier pour figurer sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l'Unesco.

Paul Legrand, Président de l'événement Ommegang nous explique ce que pourrait amener une telle reconnaissance: ''On a rentré un dossier à la Communauté française qui nous a reconnus comme patrimoine immatériel. La deuxième démarche, à présent, est de rentrer le dossier à l'UNESCO.  Mais c’est vrai qu’on a déjà eu beaucoup de contacts avec eux et ils sont bien sûr très attentifs à notre dossier, parce qu’ils trouvent le spectacle magnifique. On est vraiment très précis au point de vue historique et c'est un aspect du spectacle qu'on veut absolument conserver. Même si on ajoute des sons et des lumières pour rendre le spectacle encore plus spectaculaire, l'aspect historique et folklorique de Bruxelles doit rester intact. La représentation que l’Ommegang donne non seulement à Bruxelles mais également en Belgique et à l’étranger est assez forte. On est donc confiants mais c’est vrai que c’est un processus qui est assez long.’’

C'est en mai 2011 que l'Ommegang avait été reconnu chef d’œuvre oral et immatériel de la Communauté française. La réponse de l'Unesco, quant à elle, ne devrait pas être connue avant 2013, voire 2014.

Une précédente demande avait été formulée en 2005, mais s'était soldée par un échec en 2009 car elle n'avait pas reçu à l'époque l'aval de la Communauté française.

Afin d'officialiser la valeur de cette manifestation pour la Ville de Bruxelles, l'échevin de la Culture Hamza Fassi Fihri et l'échevin du Tourisme Philippe Close ont notamment déposé une proposition de résolution visant à soutenir le dossier de candidature de la procession auprès de l'Unesco.

Jean-Claude Hennuy avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK