L'immersion linguistique dans tous ses états

Elève studieux
Elève studieux - © Belga - EPA Arshad Arbab

Les cours de néerlandais donnés par des profs néerlandophones ont la cote dans les écoles de chez nous. Mais la différence de salaire qu’il faut compenser pour les enseignants flamands entraîne parfois d’ingénieuses solutions. Ou, dans d’autres cas, aucune.

Quelques jours après la rentrée, certains élèves sont peut-être déjà plongés en pleine immersion linguistique. Ce type de cours a de plus en plus la cote dans toute la Communauté française. Que ce soit en néerlandais ou en anglais. Reste encore à convaincre des enseignants néerlandophones de venir donner cours ici. C'est loin de chez eux et ils sont mieux payés en Flandre. Des incitants leur sont donc proposés, et, pour ce faire, chaque commune a sa méthode.

A Charleroi
Dans la 1ère ville wallonne, l'école du Roton propose depuis plusieurs années l'immersion en néerlandais. En maternelle et en primaire. La ville a difficilement trouvé 4 enseignants venant de Flandre. La ville leur attribue 600 € net par mois pour payer leurs frais de déplacement ou un appartement sur place. C’est aussi une compensation par rapport au salaire des instits néerlandophones qui est 10 % plus élevé que celui de leurs collègues francophones.

A Walcourt
Dans cette petite entité rurale située au sud de Charleroi, 4 instituteurs flamands ont aussi été embauchés. Mais il n’est pas question ici d'incitant financier pour autant. On préfère miser sur le charme champêtre et familial de l'endroit qui se trouve à proximité des barrages de l'eau d'Heure.

A Montigny-le-Tilleul
Ici, dans la grande banlieue de Charleroi, l'expérience de l'immersion à tourné cours faute de profs. La bourgmestre Véronique Cornet évoque une discrimination illogique entre enseignants.

Ce qui est sûr c’est que tous demandent que la Communauté Française finance enfin ce secteur. Et ce à un moment où l'on promotionne partout l'étude des langues.
A écouter ci-contre : les propos des différents interlocuteurs contactés par Christine Borowiak.

Daniel Barbieux avec Christine Borowiak.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK