L'hôtel Frison, joyau Art nouveau signé Victor Horta, est à vendre

La somptueuse verrière de l'hôtel Frison, chef d'oeuvre de Victor Horta.
7 images
La somptueuse verrière de l'hôtel Frison, chef d'oeuvre de Victor Horta. - © SOTHEBY'S

Ce n'est pas le plus majestueux mais pas le moins connu. L'hôtel de maître du 37 de la rue Lebeau, à deux pas du Sablon à Bruxelles est une œuvre de Victor Horta, LA figure belge de l'Art nouveau. Erigé en 1894, il est aujourd'hui à vendre. Prix: 1,7 million d'euros.

1,7 million d'euros

Si l'on doit à Horta une vingtaine de réalisations dans Bruxelles, toutes ne font pas régulièrement l'objet de transactions immobilières.

Un maison estampillée Horta, c'est un investissement sur le long terme, surtout depuis que plusieurs de ses maisons ont été inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco. L'hôtel Frison a également ceci de particulier: il figure parmi les tout premiers projets Art nouveau de Victor Horta avec l'hôtel Tassel et l'hôtel Winssinger.

Classé en 1994

L'hôtel Frison, érigé pour l'avocat Frison, a été classé par la Région bruxelloise en 1994, sous sa forme transformée. En 1955, le rez-de-chaussée, jadis percé d'une baie avec colonnes, est défiguré par une vitrine commerciale bancale. Un sacrilège irrattrapable aujourd'hui. Il n'empêche: la façade laisse apparaître ce qui fait la patte Horta: les ferronneries, la pierre bleue et la pierre blanche, les envolées qui rappellent la nature. Les intérieurs sont encore plus remarquables: départs d'escaliers, marbres, boiseries, cheminées, mobilier, verrière...

Le classement de ces éléments laissera peu de place aux rénovations dans cet édifice de 500 mètres carrés sur quatre niveaux, cinq chambres et trois salles de bain. Pourtant, elles semblent nécessaires si l'on en juge par les performances énergétiques du bâtiment: il est classé G - la pire note - d'après le Certificat PEB. Le futur propriétaire devra donc tenir compte de toutes ces contraintes patrimoniales s'il souhaite installer, par exemple, une nouvelle toiture, des châssis et un double vitrage isolant...

Un intérêt

"Des personnes ont marqué leur intérêt dans l'achat de ce bien immobilier d'exception", nous confie l'agence spécialisée Sotheby's International Realty. "Il s'agit en général d'amoureux du patrimoine architectural et de Victor Horta en particulier et qui entendent préserver ce bien. Comme pour tout bien immobilier, une vente peut prendre du temps. Mais ce hôtel trouvera très certainement acquéreur en 2017."

Actuellement, le rez sert à l'occasion de galerie d'exposition temporaire voire de pop-up store. Il devrait en être de même avec le prochain propriétaire. Les étages resteront dévolus au logement.

A noter que la maison Sotheby's s'occupe également de la vente de la Villa Horta, surplombant le lac de Genval. Construite en 1913, elle a été transformée en 1943 par l'architecte Béguin qui lui conférera un aspect totalement Art déco. Prix: 4,5 millions.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir