Lodelinsart: le futur hôpital Marie Curie pourra être visité ce dimanche

Le CHU Marie Curie de Lodelinsart sera tout à fait opérationnel à la mi-octobre
Le CHU Marie Curie de Lodelinsart sera tout à fait opérationnel à la mi-octobre - © rtbf.be - Grégory Fobe

Le week-end des 18 et 19 octobre verra déménager tous les patients de l'actuel hôpital civil de Charleroi vers le nouvel hôpital Marie Curie, à Lodelinsart. Pour ceux qui veulent déjà visiter les lieux, une journée portes ouvertes est organisée ce dimanche 21 septembre de 9 à 16h.

Les responsables du CHU ont précisé mardi que ce déménagement débutera, du 10 au 13 octobre, par le transfert des unités en charge des patients ambulatoires. Dès le 14 octobre, les patients de jour pourront être soignés sur les sites de Marie Curie et de Charleroi. La phase la plus importante du déménagement aura lieu les 18 et 19 octobre. Elle mobilisera l'ensemble des 1 200 membres du personnel.

Dix ambulances et six bus assureront les navettes entre les deux sites, selon un tracé préalablement sécurisé et sous escorte policière. Ces convois entre Charleroi et Lodelinsart seront à chaque trajet suivis par un véhicule d'aide médicale urgente, prêt à intervenir si l'état d'un patient transporté le nécessitait en cours de route.

Le déménagement débutera le samedi matin et devra être entièrement terminé le dimanche soir. Des transports par camion sont également prévus pour le matériel médical.

L'actuel hôpital civil se situant en face du terrain du Sporting de Charleroi, il a été prévu que le club joue en déplacement ce week-end là.

Les services d'urgence 100 n'auront pas, pendant ces deux jours, accès aux deux sites, mais seront dispatchés vers les autres hôpitaux de la région.

Une journée portes ouvertes permettra, ce dimanche 21 septembre, à tous les Carolos de pouvoir visiter le nouveau bâtiment de l'hôpital Marie Curie à Lodelinsart.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK