L'Hôpital civil de Charleroi déménage ce week-end: suivez le direct

L'hôpital Civil de Charleroi déménage , c'est sur la DEUX!
L'hôpital Civil de Charleroi déménage , c'est sur la DEUX! - © Tous droits réservés

Une opération spéciale pour un événement hors du commun: ce week-end l'Hôpital civil de Charleroi déménage vers ses nouvelles installations à Lodelinsart, sur le site de Marie Curie. La RTBF, sur La Deux et le site info, et Télésambre se mobilisent pour vous faire vivre de l’intérieur cette première en Belgique. Jamais, jusqu'ici, un tel déménagement n'a été organisé. Pour l'ensemble du personnel de l'hôpital, les enjeux sont importants, aucune erreur n'est permise, il y va de la santé des patients.

L’ensemble des patients de l'Hôpital civil seront transférés, ce samedi dès 8h, vers le tout nouvel hôpital à peine sorti de terre, à 2,7 kilomètres de là, à Lodelinsart. Les opérations de transfert se dérouleront samedi et dimanche, mais c'est samedi que la RTBF et Télésambre se mobilisent pour vous faire découvrir l'envers du décor. Six flashes de 8 minutes sont proposés en direct tout au long de la journée a partir de 9h05 sur La Deux.

Un incroyable défi

C'est une organisation gigantesque pour les gestionnaires de l'ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi) en termes logistiques tout d'abord, en termes humains ensuite. Déménager entre 200 et 250 patients n'est pas une sinécure, les risques sont importants car tous les patients, quelles que soient leurs pathologies, devront être transférés vers le nouvel hôpital. Tous les services sont concernés, même les services les plus pointus: les soins intensifs, la néonatologie, la neurochirurgie, la maternité, la gériatrie etc. Avec une difficulté supplémentaire: durant ce déménagement, l’hôpital devra continuer à fonctionner normalement. Les urgences continueront à accueillir les patients, les salles d'opération devront continuer à fonctionner, le services d'imagerie médicale aussi: tout le monde sera sur le pont.

Une noria d'ambulances

Tout au long des 2 journées, selon les règles qui régissent les plans catastrophes, les patients hospitalisés seront transférés au sein de noria d'ambulances, un convoi toutes les 30 minutes: quatre ambulances médicalisées, trois minibus, un véhicule sanitaire léger, un SMUR. Le SMUR circulera  à vide pour intervenir en urgence au cas où l'état de santé d'un patient venait à se dégrader pendant le trajet. Pour les responsables médicaux, ce déménagement important pour leur profession et pour leur institution ne peut pas avoir de conséquences sur la santé des malades.

Les projecteurs sont braqués sur l'hôpital

Comment s'organise un convoi? Que vivent les patients ? Combien devront être transportés? Comment on déplace les patients admis aux  soins intensifs? A quoi ressemble le nouvel hôpital? Une maman va-t-elle accoucher pendant son transfert? Y-aura-t-il du monde aux urgences? C'est tout ce que nous vous ferons vivre au cours des ces flashes à 9h05, 10h30, 12h00, 14h25, 15h25 et 17h15 sur La Deux. Une émission spéciale sera diffusée sur RTBFInfo de 11h00 à 11h30.

Télésambre assurera ensuite un journal spécial entre 18h00 et 19h00 sur le site du nouvel hôpital à Lodelinsart.

V. Druitte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK