L'hôpital civil de Charleroi a déménagé à Lodelinsart avec succès

L'hôpital civil de Charleroi a déménagé à Lodelinsart avec succès
L'hôpital civil de Charleroi a déménagé à Lodelinsart avec succès - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

La deuxième et dernière phase du transfert des patients de l'hôpital civil de Charleroi vers le nouvel hôpital Marie Curie de Lodelinsart s'est achevée vers onze heures ce dimanche. L'opération est qualifiée de "réussite totale": elle s'est déroulée sans aucun incident, jusqu'à la fermeture symbolique du site carolorégien peu après midi.

48 patients ont été transférés ce dimanche. Il était onze heures trente quand le dernier d'entre eux a quitté l'hôpital de Charleroi, avant d'arriver sur le nouveau site.

Pour les travailleurs qui n'ont connu que les murs de cet hôpital, c'était l'émotion. Au service des urgences, qui ferme ses portes définitivement et où Dominique Mascaux a travaillé depuis trente ans, on revient sur un parcours qualifié de "riche en émotions" : "C'est une page de la médecine d'urgence qui se tourne, puisqu'on va dans un tout nouveau bâtiment équipé de nouveau matériel", entend-on aussi.

1200 personnes étaient mobilisées ce week-end. Le directeur médical Michel Daune évoque une "réussite totale". "Mais c'est la partie émergée de l'iceberg que vous avez vue ce week-end, car c'est le résultat de milliers, voire de dizaines de milliers d'heures de réunion, et de centaines de procédures", ajoute-t-il.

Le déménagement de 89 patients, samedi, concernait les cas plus difficiles, notamment la néonatalogie, la chirurgie cardiaque et les soins intensifs. Une noria d'ambulances avait été mise en place, suivie d'un véhicule d'intervention d'urgence et d'une escorte policière. Ces navettes se sont poursuivies pendant une bonne partie de la journée de samedi sans aucun incident.

Le service des urgences de l'hôpital Marie Curie, ouvert dès samedi à 18H00, a accueilli une trentaine de cas la nuit de samedi à dimanche.

En tout, 138 patients ont été transférés vers le nouvel hôpital de Lodelinsart. Un hôpital de 600 lits, spacieux et ultramoderne.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK