L'Europe permet des projets transfrontaliers en matière de soins de santé

L'Europe, c'est loin du citoyen, c'est ce qu'on entend régulièrement. Mais l'Europe, on la vit au quotidien, et il existe plusieurs accords de coopération transfrontaliers, en matière d'aide médicale urgente par exemple, précise Henri Lewalle, coordinateur de Luxlorsan :

"En cas de non disponibilité du SMUR d'un pays, le pays voisin peut intervenir pour prendre en charge rapidement, une demande."

En Province de Luxembourg, cela concerne plus précisément, Aubange, Bouillon et Chiny-Florenville. Pour les autres soins en hôpitaux, une convention était signée en 2008, entre Arlon et Mont-Saint-Martin, qui concernait les habitants d'Arlon, Virton, et le nord de la Meurthe et Moselle. Mais les patients meusiens de Montmédy ou stenay ont obtenu de pouvoir aussi se faire soigner à Virton ou à Libramont. En échange pour les habitants de Neufchâteau, Arlon et Virton, il est possible de recevoir les soins de réadaptation fonctionnelle de Charleville. Cela dans le cadre de la nouvelle convention signée avec la Lorraine et la Champagne-Ardennes.

La convention est entrée en vigueur le 1er janvier dernier.

Philippe Herman, Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK