L'étang de Virelles entièrement vidé: à vivre tous les 3 ans...

La vidange en cours depuis mercredi durera deux à trois semaines. Chaque jour, gestionnaires du plan d'eau et bénévoles, soit une quinzaine de personnes, travaillent à l’évacuation d’un million de mètres cube d'eau vers l'Eau Blanche toute proche et des quelques tonnes de poissons qui y vivent.

Équilibrer la chaîne alimentaire

Filet à la main et vase jusqu’aux anches, les pêcheurs remontent le chenal avec d’autant plus de difficulté que la pluie est abondante. Dans cet étang de barrage, impossible d’empêcher l’eau d’arriver, même lorsque les vannes sont fermées. La vidange totale devrait donc durer 3 semaines. Pour Anne Sandra, animatrice à l’Aquascope de Virelles, il s’agit, par cette opération, d’essayer d’équilibrer la chaîne alimentaire: "A la base il y a des plantes et des poissons de toutes espèces. Si on laisse l’étang à l’abandon durant plusieurs années, les populations de poissons deviennent trop grosses, se nourrissant des plantes et des petits poissons. Et en remuant la vase, les poissons troublent l’eau".

Perches, carpes et autres brochets sont donc retirés de l’étang durant cette vidange exceptionnelle. Une infime partie des poissons y reviendra, mais le reste de la pêche miraculeuse fera le bonheur des pisciculteurs, des restaurants ou des simples particuliers venus faire leur emplettes. L'apothéose de cette vente de poissons aura lieu le week-end prochain lors de la fête du poisson, les 10 et 11 novembre à Virelles.

Jérôme Durant

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK