"L'Enjambée", voici le nom de la passerelle qui reliera Namur... à Jambes

"L'Enjambée" reliera...Jambes à Namur.
"L'Enjambée" reliera...Jambes à Namur. - © Jean-Luc DERU - © JL DERU / photo-daylight.com

Pas encore construite, mais déjà baptisée. La future passerelle cyclo-piétonne qui doit relier les deux rives de la Meuse s'appellera "l'Enjambée". Son petit nom a été dévoilé par les autorités communales ce jeudi. Et ce choix, on le doit en partie aux Namurois qui ont répondu massivement à l'appel à idées lancé par la ville pour trouver le nom de la passerelle. Les autorités ont reçu 1119 propositions, parmi lesquelles, donc, "l'Enjambée".

L'embarras du choix pour le jury

Le fin mot, c'est le conseil communal qui l'aura. Non sans avoir bénéficié de l'aide d'un jury qui n'avait que l'embarras du choix... 4 mandataires communaux, tout parti confondu, ont épluché, une par une, chaque proposition reçue. 10 noms ont d'abord été retenus dans une première sélection, parmi lesquels : Accolade, Gambette, Rawette, Rêveuse, Passeroulette, Enjambée, Enjambeuse ou Esperluette. C'est finalement "l'Enjambée" qui a été choisie, notamment parce que c'est le nom qui a été proposé un plus grand nombre de fois (82) par les citoyens. 

Cette nouvelle appellation doit à présent être approuvée par les élus communaux lors du conseil du 29 juin. En attendant, les travaux de "l'Enjambée" se poursuivent. Les premières démolitions d'habitations ont démarré au mois de mars. L'inauguration de la passerelle, située entre le pont des Ardennes et le pont de Jambes, est annoncée pour le printemps 2018.