L'église Sainte-Catherine deviendra une halle aux fruits et légumes

Tout part d'un constat, dressé par la fabrique d'église elle-même : l’église Sainte-Catherine est en mauvais état. La rénovation du bâtiment traîne, coûte cher et l'église est trop grande pour le nombre de fidèles qui la fréquentent. La fabrique d'église propose donc de conserver le tiers avant de l'édifice et de démolir les deux tiers restants. Ces derniers seraient reconvertis en une tour de logements et en une salle polyvalente pour y organiser des réunions. Yvan Nobels, président de la fabrique, assure que le projet séduit Freddy Thielemans, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Cependant, l'église Sainte-Catherine est classée. Il n’est donc pas question d'y toucher, encore moins d'en démolir une partie. La Ville de Bruxelles rejette l'idée de la tour de logements et de la salle de réunion. En revanche, un autre projet émerge. L'échevin Philippe Close y verrait bien une halle aux fruits et légumes. Dans cette optique, l'église serait conservée telle quelle, après rénovation, mais serait désacralisée. La Ville de Bruxelles étant propriétaire des lieux, la fabrique d'église ne peut guère s'opposer à ce projet.

Les fidèles de Sainte-Catherine espèrent toutefois conserver une petite chapelle à l'intérieur de la future halle aux fruits et légumes.

Philippe Carlot – Delphine Wilputte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK