L'économe d'une école de la province de Namur accusé d'avoir détourné plus de 50.000 euros

On lui reproche des détournements de tablettes et de smartphones, mais aussi d'avoir gardé l'argent de la vente de métaux et de frais scolaires, d'avoir émis de fausses factures au nom de l'amicale de l'école, d'avoir déclaré de faux frais de déplacement... (illustration).
On lui reproche des détournements de tablettes et de smartphones, mais aussi d'avoir gardé l'argent de la vente de métaux et de frais scolaires, d'avoir émis de fausses factures au nom de l'amicale de l'école, d'avoir déclaré de faux frais de déplacement... (illustration). - © Flickr - alamobasement

L'ancien économe d'une école de la province de Namur a comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Namur pour s'expliquer au sujet d'une prévention de détournement pour un montant de 51.219 euros.

C'est lorsqu'une nouvelle fonction lui a été attribuée en 2016 que le prévenu a été invité à s'expliquer au sujet de certaines dépenses par la direction de l'établissement scolaire au sein duquel il officiait comme économe. La période infractionnelle visée s'étale de 2011 à 2016. On lui reproche des détournements de tablettes et de smartphones, mais aussi d'avoir gardé l'argent de la vente de métaux et de frais scolaires, d'avoir émis de fausses factures au nom de l'amicale de l'école, d'avoir déclaré de faux frais de déplacement, mais aussi d'avoir fait disparaître certains dossiers.

Lors de l'instruction d'audience, le prévenu a affirmé avoir emprunté pour rembourser certaines sommes, notamment le montant des tablettes et smartphones et une fausse facture d'un montant de 13.668 euros. Il ne reconnait pas d'autres faits, pour lesquels il déclare ne jamais avoir été entendu.

L'avocat de l'établissement scolaire concerné, qui avait estimé dans un premier temps son préjudice à 78.000 euros, ramène celui-ci à 40.000 euros.

Suite des débats le 18 décembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30