L'école du feu est aujourd'hui réalité sur le zoning de Bastogne

L'école du feu est aujourd'hui réalité sur le zoning de Bastogne.
L'école du feu est aujourd'hui réalité sur le zoning de Bastogne. - © Philippe Herman

Il y a près de 10 ans que l'idée fait son chemin. L'école du feu est aujourd'hui réalité sur le zoning de Bastogne. En on doit parler d'institut provincial de formation, car l'endroit héberge beaucoup d'autres formations qui étaient dispensées à Mirwart ou à Libramont.

Pour les pompiers, l'essentiel des formations y est dispensé mais on travaille toujours avec les autres provinces comme l'explique le Major Jacques Louis : "Une école ne peut pas être spécialiste dans tout, c'est impossible. Si vous prenez tout ce qui est chimique, le Luxembourg n'a pas d'industries chimiques. On va plus vers Liège ou le Hainaut. On va tous se mettre d'accord pour donner des formations suivant la catégorie."

La nouvelle caserne des pompiers de Bastogne se situe aussi à cet endroit. Prochaine réalisation pour la zone de secours Luxembourg, un nouveau dispatching situé près du 112 route de Neufchâteau à Arlon.

On va aussi recruter les volontaires dès le plus jeune âge, comme le détaille Vincent Magnus, président de la zone de secours Luxembourg : "La zone représente 700 personnes pour l'instant, et il y a 170 professionnels, le reste étant des volontaires. Et si nous voulons attirer des jeunes comme volontaires, nous devons mettre en place une école des cadets plus performante, et plus professionnelle. Et c'est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK