L'ancien compagnon de Benoit Lamy écope de 3,5 ans de prison

Le tribunal a condamné Perceval Ceulemans pour coups et blessures volontaires ayant entraînés la mort.
Le tribunal a condamné Perceval Ceulemans pour coups et blessures volontaires ayant entraînés la mort. - © Flickr - mira66

Le corps du cinéaste belge Benoit Lamy avait été découvert dans sa maison de Braine-l'Alleud en avril 2008 avec des traces de coups. L'enquête a finalement permis d'établir que c'est son compagnon qui est à l'origine de son décès.

Au fil du temps, la relation s'était dégradée entre Benoit Lamy et son compagnon Perceval Ceulemans. Ils vivaient ensemble depuis plusieurs années et de l'avis de ceux qui ont fréquenté le couple, Ceulemans était entretenu financièrement par le cinéaste.

Une situation qui rendait Benoit Lamy parfois agressif sur le plan verbal. Et qui se révélait humiliante pour le prévenu.

Il en résultait des disputes de plus en plus fréquentes. Et la différence d'âge faisant, une vingtaine d'années, la dépendance a fini par changer progressivement de camp.

Le soir des faits, une violente dispute a éclaté. Ceulemans a porté des coups qui ont entraîné la mort sans qu'on puisse affirmer avec certitude l'intention de la donner.

En raison de la gravité des faits mais en tenant aussi compte du temps qui a passé depuis les faits, le tribunal a condamné Ceulemans pour coups et blessures volontaires avec la circonstance qu'ils ont entraîné la mort de la victime à 40 mois de prison ferme. Il devra aussi indemniser la famille du cinéaste à concurrence de 55 000 euros.

Patrick Michalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK