L'aire autoroutière de Verlaine vient d'être complètement rénovée

L'aire, avec son emblématique pont-restaurant surplombant la E42, a été créée dans les années 1970.
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L'aire, avec son emblématique pont-restaurant surplombant la E42, a été créée dans les années 1970. - © Martial Giot

Un chantier de deux ans et demi, estimé au total à 18 millions et demi d'euros, dont 7,3 à charge de la Wallonie ... L'aire autoroutière de Verlaine vient d'être complètement rénovée. Elle a été inaugurée ce mercredi.

L'aire, avec son emblématique pont-restaurant surplombant la E42, a été créée dans les années 1970. Elle représente maintenant la nouvelle génération des aires autoroutières wallonnes.

Cette nouvelle aire a été conçue pour mieux répondre aux besoins de l'ensemble des usagers. La E42 étant l'axe autoroutier wallon le plus fréquenté par les poids lourds, un accent particulier a été mis sur l'accueil de ces derniers et de leurs chauffeurs.

"Le soin particulier qui a été apporté dans cette aire, c'est l'augmentation impressionnante de parkings pour les poids lourds" explique Jacques Dehalu, administrateur-délégué de la Sofico (Société de Financement Complémentaire des infrastructures). "Le nombre d'emplacements a été augmenté de 140 à peu près. Nous avons affaire ici à un pôle logistique autour de Liège qui part de Verlaine et qui va jusqu'à Barchon. Nous devons assurer un accueil dans cette aire, et puis une fois sur place, garantir aussi une certaine surveillance. C'est la raison pour laquelle nous avons installé 27 caméras qui peuvent être visionnées par la police de la route lorsqu'il y a des déprédations qui sont apportées aux cargaisons. A l'avenir, ce que nous souhaiterions, c'est d'aller dans le sens d'une plus grande gestion dynamique de trafic et de pouvoir assurer une réservation à l'avance de ces emplacements par les conducteurs de poids lourds. Lorsqu'ils se trouvent bloqués -pendant les weekends, les frontières françaises, allemandes et luxembourgeoises sont fermées- nous ne pouvons plus tolérer de voir nos poids lourds être obligés de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, et nous devons donc leur offrir en contrepartie un service d'accueil. L'aire de Verlaine constitue un prototype à cet égard".

Si l'accueil des poids lourds a été amélioré, les autres usagers ne sont pas en reste. La rénovation s'est également voulue "durable". Les nouvelles installations consomment moins d'énergie. Elles en produisent même grâce à des panneaux photovoltaïques posés sur le toit du restaurant. Les travaux ont été effectués à l'occasion du renouvellement de la concession attribuée à Q8 pour qui l'aire autoroutière de Verlaine est stratégiquement importante.

"Nous faisons en Belgique plus ou moins 800 millions de litres, dont 2% ici" explique Koen Van Kelst, directeur vente au détail pour le Bénélux. Lorsqu'elle a été construite, l'aire autoroutière avait un look futuriste. En la réhabilitant, cet air futuriste a été conservé, "et en particulier le restaurant. On a juste amélioré le concept avec l'éclairage, le confort pour les gens qui viennent. Le shop a été agrandi et la station-service a été totalement refaite, avec des matériaux plus naturels".

Christophe Pire, ingénieur de projet de la société Q8: "Ce sont effectivement des matériaux naturels qui ont été utilisés, principalement des gabions qui viennent de la carrière d'Engis, donc de la région, beaucoup de bois naturel, des toitures végétales, et le toit du restaurant est totalement recouvert de panneaux photovoltaïques. Il y a également tout ce qui est chargeur électrique pour tout type de voiture électrique. Et tout ce qui est borne électrique pour les caravanes ou les gens qui veulent passer la nuit sur notre site".

Martial Giot

 

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