L'Agence Wallonne à l'Exportation pourrait déménager à Liège

L'AWEX à Liège ?
L'AWEX à Liège ? - © Awex.be

L'AWEX pourrait-elle prochainement arriver à Liège ? C'est un projet du ministre Jean-Claude Marcourt. L'enjeu n'est pas mince : plus de deux cents agents sont actuellement basés dans des bureaux bruxellois. Le site du Val Benoît est fréquemment cité comme lieu de regroupement des institutions économiques régionales.

L'Agence Wallonne à l'Exportation n'a strictement rien à faire dans des bureaux bruxellois. C'est un constat. Elle n'a pas besoin de la notoriété, de la visibilité internationale d'un siège dans la capitale : comme son nom l'indique, elle s'adresse aux entreprises wallonnes pour les aider à vendre à l'étranger. Elle a, par contre, à gagner à se rapprocher des autres outils publics d'aides et d'investissements, actuellement éparpillés dans divers immeubles liégeois.

Le projet n'est pas neuf. Il se heurte depuis longtemps à l'hostilité de l’administrateur général de l'AWEX. Mais il part à la retraite en juin. La candidate la plus fréquemment citée pour la succession a été, jusqu'en janvier, la cheffe de cabinet du ministre président du gouvernement régional. Elle affiche un profil presque parfait, elle dispose de solides appuis, et... elle est Amaytoise, de quoi atténuer les réticences géographiques de l'état major de l'AWEX à un déménagement.

Comme, parallèlement, le site du Val Benoit, particulièrement accessible par route et par rails, se précise comme pôle de développement, un regroupement des organismes et institutions économiques, là bas, commence à se dessiner. D'autres sites sont également envisagés. 250 emplois de fonctionnaires sont concernés par l'opération, déjà évoquée voici douze ans, et qui ne devrait pas se concrétiser avant les élections de mai.

 

Michel Gretry

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK