L'aéroport de Zaventem perturbé le 8 décembre, à l'arrêt le 15?

Si vous avez un vol prévu au départ de l'aéroport de Zaventem, ce lundi 8 décembre, mieux vaut penser à l'annuler, ou à le reporter. Les syndicats mènent la dernière des grèves tournantes, en région bruxelloise, et dans les deux Brabants, wallon et flamand. L'aéroport tournera donc sans doute au ralenti, et il sera très difficile d'y accéder.

Des barrages filtrants

"La mobilisation devrait être forte, et nous voulons prévenir les passagers que ce sera très compliqué ce lundi, car les passagers sont aussi des travailleurs, et nous ne voulons pas les prendre au dépourvu, souligne Olivier Van Camp du SETCA. Nous n'allons pas bloquer les accès à l'aéroport, mais il y aura des barrages filtrants, ce qui posera pas mal de soucis à tous ceux qui voudront rejoindre l'aéroport".

Les bagagistes pourraient aussi débrayer, ce qui causera inévitablement d'importantes perturbations dans le trafic aérien.

Contacter sa compagnie

Confirmation du côté de la direction de l'aéroport: les connections vers les terminaux seront rendues très difficiles par des routes barrées, et des arrêts de travail dans les transports en commun (Stib et SNCB). "Notre conseil, c'est de bien s'informer auprès de sa compagnie, précise Florence Muyls, porte-parole de Brussels Airport. On ignore actuellement l'ampleur du blocage, mais nous ne sommes pas très optimistes. L'aéroport ne devrait toutefois pas être totalement paralysé, sauf si les pompiers ou Belgocontrol décident de se croiser les bras."

Aéroport fermé le 15?

Ni les pompiers, ni Belgocontrol ne devraient arrêter le travail, le lundi 8 décembre, précise-t-on du côté de la CGSP. Les avions pourront décoller et atterrir ce jour-là. "Le but n'est pas de fermer l'aéroport, confie Bart Neyens, de la CGSP. Mais il devrait en être autrement le lundi 15 décembre, jour de grève nationale. Pas impossible que ce jour-là, les agents de Belgocontrol décident de ne pas prendre leur travail." Et si Belgocontrol est à l'arrêt, le trafic aérien belge le sera aussi...

Brussels Airlines annule des vols

Certaines compagnies ont déjà pris des mesures pour anticiper ces mouvements de grève. "Nous avons annulé 32 vols pour ce 8 décembre, et également pour ce 15 décembre, précise Kim Daenen, porte-parole de Brussels Airlines. Tous les passagers de ces vols peuvent donc changer la date de leur voyage ou se faire rembourser. Ceux dont le vol n'a pas été annulé ces jours-là peuvent changer la date de leur vol, gratuitement, jusqu'en mars 2015."

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK