L'aéroport de Charleroi menace les activités de l'aérodrome de Temploux

L'aérodrome de Temploux pourrait fermer à cause des gros avions de l'aéroport de Charleroi
L'aérodrome de Temploux pourrait fermer à cause des gros avions de l'aéroport de Charleroi - © RTBF - Hugues Van Peel

En raison de la proximité de l’aéroport de Charleroi, les planeurs de l'aéroport de Temploux ne peuvent plus dépasser les 570 mètres d’altitude. Au-delà de cette limite, l’espace aérien est réservé aux avions de ligne. Les deux clubs de vol à voile, installés depuis des années à Temploux, sont inquiets pour la suite de leurs activités.

A cause de cette limitation des 570 mètres d'altitude, les planeurs ne peuvent pas aller très loin, les vols sont courts. Et de nombreux pilotes préfèrent aller pratiquer leur sport ailleurs, explique, le président du Cercle Guy Rousseau :

"Évidemment nous perdons des membres. Financièrement cela devient une catastrophe et pire, je crois qu’à courte échéance, on risque bel et bien d’interdir les vols à voile sur la piste à Namur".

Auparavant, des dérogations permettaient aux planeurs de monter jusqu’à 1000 mètres, pour s’élancer vers l’Ardenne, mais le système a été abandonné. Selon Marnix Brees, instructeur au Cercle européen de vol à voile, les difficultés ont commencées à apparaître lorsque les conventions, qui avaient été établies entre l’aérodrome de Temploux et l’aéroport de Charleroi, n’ont plus été respectées, du côté des contrôleurs de Charleroi :

"Petit à petit, ils nous ont mis des restrictions en nous fermant l’espace sous prétexte qu’un avion allait passer à telle heure. Cette fermeture qui était temporaire est devenue quasiment permanente et puis au bout de deux ans, les autorités nous ont fait savoir qu’il n’était plus question de nous autoriser à monter plus haut que 570 mètres".

Dans un courrier adressé au ministre André Antoine, le Cercle européen de vol à voile demande le soutien de la Région wallonne et en appelle à la bonne volonté des organes de contrôle aérien. D'autant que la pratique du vol à voile est essentiellement limitée à quelques heures le week-end.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir