L'administration communale de Molenbeek paralysée à cause d'une panne informatique

L’administration communale de Molenbeek paralysée à cause d’une panne informatique
L’administration communale de Molenbeek paralysée à cause d’une panne informatique - © © M.F Plissart

La pagaille à l’administration communale de Molenbeek. Depuis mardi, tout le réseau informatique est en rade. Résultat: plus rien. Plus aucun document administratif ne peut être délivré. Ce qui n'est évidemment pas sans conséquence pour les Molenbeekois.

Ils étaient encore des dizaines ce matin à attendre devant la maison communale dont la porte est restée close. Fatma espérait récupérer son passeport avant de prendre la route. Mais elle doit repousser son départ. Les vacances commencent mal : " Ça va me retarder de quelques jours. Et ici ils ne savent pas combien de temps cela va durer.  Ils nous disent d’attendre mais combien de jours ? Je ne sais pas ". Même scénario pour Abdel. Lui devait déjà partir mercredi. Il fulmine : " On est traité comme à l’abattoir, comme des animaux. Personne ne nous oriente. C’est n’importe quoi. Je suis vraiment dégoûté. J’ai déjà perdu 2 jours sur mes 26 jours de congé annuel! Ça fait un an qu’on prépare nos vacances. On vient pour prendre les passeports. On voit qu’il y a deux cents personnes. On voit des bagarres, on entend des cris, des pleurs, du sang. Et on nous dit ‘désolé, il y a un problème informatique’. C’est du grand n’importe quoi ".

Le problème est survenu mardi. Une batterie défectueuse a fait fondre plusieurs serveurs mais aussi des disques durs. Mais pourquoi faut-il autant de temps pour réparer ? " Parce que nous avons un sous-traitant privé qui doit réceptionner une pièce qui vient malheureusement de France " répond Ahmed El Khannouss, premier échevin à Molenbeek. " Nous sommes tenus par la législation sur les marchés publics. Nous avons donc un sous-traitant qui s’occupe du suivi et de l’entretien de nos installations informatiques et donc nous sommes un peu dépendants de son action ".  

La pièce est arrivée ce jeudi après-midi et les équipes de cette société privée sont en train de travailler aux réparations. Les autorités communales espèrent un retour à la normale pour vendredi matin. Quoi qu’il en soit, dès que le réseau informatique sera à nouveau opérationnel, la commune s'engage en tous cas à élargir les heures d'accueil de la population pour tenter de quelque peu rattraper le temps perdu et permettre à chacun d'accéder normalement aux services de la commune.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK