L'acteur Pierre Richard va recevoir la médaille de la reconnaissance de la Ville de Bruxelles

L'acteur Pierre Richard avait reçu un Magritte d'honneur en 2015.
L'acteur Pierre Richard avait reçu un Magritte d'honneur en 2015. - © Belga

Les autorités de la Ville de Bruxelles vont honorer le grand blond avec une chaussure noire. Pierre Richard recevra ce mardi la médaille de la reconnaissance de la Ville de Bruxelles, une distinction remise à des personnalités de tous horizons, anonymes comme connues. La demande formulée par l'entourage de l'acteur a été rapidement acceptée par l'échevin du Tourisme et de l'image de Bruxelles Philippe Close (PS)

Il faut dire que Pierre Richard, 82 ans, connaît bien la Belgique et Bruxelles. Né à Valenciennes, à quelques encablures de la frontière, l'acteur-réalisateur a régulièrement tourné dans notre pays ou présenté ses pièces dans des théâtres belges comme récemment avec "Petit éloge de la nuit". Débutant dans le métier, ses premières planches auraient été celles du Théâtre royal des Galeries.

Son prochain film, "Un profil pour deux", long-métrage co-produit par la RTBF a pour cadre notre capitale. Pierre Richard y joue un grand-père qui tente de trouver l'âme sœur sur Internet. Le film sera présenté la semaine prochaine lors du 33e Festival international du film d'amour de Mons.

Pépé dans "Le Petit Spirou"

Pierre Richard, figure du cinéma français burlesque des années 70 et 80 avec ses rôles dans "Je ne sais rien mais je dirai tout", "Le jouet", "Je suis timide mais je me soigne" ou encore "La chèvre" sera également cette année à l'affiche de l'adaptation au grand écran de la BD belge "Le Petit Spirou" (réalisateur: Nicolas Bary). Pierre Richard y joue le rôle de Pépé.

Pierre Richard se rend également régulièrement en Belgique pour faire la promotion de ses vins: en février dernier, il était d'ailleurs en tournée en Wallonie.

En 2015, Pierre Richard a également reçu un Magritte d'honneur. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK