L'abbaye de Villers-la-Ville "new look" accessible dans un an

Les ruiens de l'abbaye de Villers-la-Ville
Les ruiens de l'abbaye de Villers-la-Ville - © Vincent Fifi

Les habitants de Villers-la-Ville étaient invités ce samedi à visiter le chantier de réhabilitation des ruines de l’abbaye. L’objectif de cette visite était de montrer les modifications apportées en ce moment au site. Un site qui sera à (re)découvrir dans un an, si le calendrier est respecté.

Par ces travaux, les repsonsable du site veulent renforcer l'attractivité de l'abbaye. L’idée de base de l’Institut wallon du patrimoine, c’est d’offrir à l'avenir au public un vrai parcours didactique. Il prendra son départ de l’actuel moulin de l’abbaye. Le chantier comprend aussi la réhabilitation du moulin abbatial avec la mise en place d’une salle des maquettes et une boutique pour les visiteurs. A l’extérieur, les travaux constitent aussi à remettre en état de fonctionnement la roue à aube. Le montant de ce chantier est évalué à six millions d'euros. La moitié est prise en charge par l'Europe, le solde par la Région wallonne.

Quant à l'arche qui surplombait la route qui traverse le site des ruines de l'abbaye, et qui avait été détruite par un camion l’an dernier, sa réparation ne sera pas terminée au même moment. Mais cela n’aura pas d’impact sur l’actuel chantier de réhabilitation du site des ruines.

L'inauguration du nouveau parcours didactique est prévue pour juin 2015.

S.R avec Patrick Michalle

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK