Kots étudiants : en 6 ans, l'ULB a triplé son offre de logements

Kots étudiants : en 6 ans, l'ULB a triplé son offre de logements
Kots étudiants : en 6 ans, l'ULB a triplé son offre de logements - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

A quelques jours de la rentrée universitaire, l'Université libre de Bruxelles propose 4687 lits à destination de ses étudiants. C'est presque trois fois plus qu'en 2012, date à laquelle était adopté un "Plan directeur pour les logements universitaires".

Dans un communiqué de presse, l'université, qui compte près de 30 000 étudiants, revient sur la pénurie de l'époque. "En 2012, l'ULB ne pouvait répondre qu'à une demande sur trois, l'offre de lits plafonnant à 1691 lits.(...) De nombreux projets de rénovation et de construction ont vu le jour ainsi que de nouveaux partenariats privilégiés avec certains acteurs du secteur prive ou public, permettant ainsi à l'ULB d'élargir son offre de logements sur ou hors campus." Pour la direction, cet investissement dans la brique était une nécessité pour conserver l'attractivité de l'université.

Un label de qualité pour 4 résidences

Si l'ULB a fortement augmenté son parc de kots, l'évolution est aussi qualitative. "Pour la rentrée 2018, se félicite l'ULB, les résidences Mandela, Héger, Elio Conté et Lucia De Brouckère (soit 649 chambres) situées sur le campus du Solbosch se voient décerner le label "pour un logement étudiant de qualité"."

Délivré par la Région bruxelloise, ce label prend notamment en compte des critères de sécurité, salubrité, équipement et performance énergétique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK