Kayak : la saison est officiellement ouverte

23 degrés, ciel bleu et vacances de Pâques : voici les ingrédients pour une belle journée de kayak. « Avec cette météo, la saison va vraiment pouvoir commencer », affirme Olivier Pitance, directeur de « Dinant Evasion ». C’est vrai que le début des vacances fut marqué par un temps froid et pluvieux. Mais ce matin, le long de la Lesse, on se serait cru en plein été…

L’affluence est au rendez-vous

« On attend environ 250 personnes aujourd’hui », nous explique Olivier Pitance. « C’est vraiment le premier jour d’affluence. Avec ce soleil, on espère le double, voire plus, pour le week-end de Pâques ». A Gendron, le personnel aide les touristes à embarquer dans les kayaks. Ils viennent des quatre coins de la Belgique. Certains ont même traversé la frontière française : « Mon compagnon m’a fait une surprise. On vient de Lille, et on a roulé deux heures pour arriver ici. C’est magnifique ! On dirait qu’on est en pleines montagnes ! », s’exclame une touriste française. « On ne savait pas que ça existait en Belgique, et c’est vraiment très beau. En plus avec cette météo c’est parfait, on espère même se rafraîchir avec l’eau de la Lesse », ajoute son compagnon.

Chaud dehors, froid dans l’eau

Mais prudence pour les sportifs qui voudraient se baigner. Si la météo est particulièrement clémente, l’eau reste glacée. « C’est pourquoi le gilet de sauvetage est obligatoire. Je conseille à ceux qui veulent vraiment plonger dans l’eau de revenir plus tard dans la saison, car actuellement, l’eau est très froide. Ceux qui viennent faire du kayak pour le moment sont surtout des gens qui veulent profiter du calme et des paysages naturels », précise le directeur de « Dinant Evasion ». Il espère que cette saison sera meilleure que celle de l’année dernière, marquée par une sécheresse exceptionnelle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK