Kanal Foto: les jeunes des quartiers exposent leur idole

L'exposition Kanal Foto ne se contente pas d'embellir la ville, elle révèle aussi le dynamisme d'un quartier.
L'exposition Kanal Foto ne se contente pas d'embellir la ville, elle révèle aussi le dynamisme d'un quartier. - © Belga (illustration)

Au bord du canal, de grandes photos sont à découvrir. Quatorze jeunes des quartiers avoisinants exposent les photos de leurs idoles dans quatre lieux différents, à savoir la place Sainctelette, les abattoirs, Bruxelles-les-bains et la porte de Ninove.

Si vous levez un peu la tête en marchant dans les rues bruxelloises, vous apercevrez sans doute des photographies géantes. Il s'agit des icônes des participants de l'exposition. Il y en a pour tous les goûts : de Zinédine Zidane à Mary Poppins en passant par Damien Saez.

Quant à Mohamed, il a choisi de photographier Youssef, son collègue de l'abattoir d'Anderlecht. Pour lui, pas besoin de strass et de paillette pour être une icône : ''Cette initiative m’a aidé à faire mûrir ma réflexion. Finalement, je me suis retrouvé à regarder les gens autour de moi et je me suis rendu compte que des personnes telles que ma femme, mon directeur et mes collègues sont peut-être mes plus grandes icônes.’’

L'exposition Kanal Foto ne se contente pas d'embellir la ville, elle révèle aussi le dynamisme d'un quartier. C'est en tout cas ce que défend Luc Maufroy, directeur de l'Agence de Développement territorial : ''ce qui est intéressant, c’est de montrer qu’il y a dans ces quartiers, des gens jeunes qui sont créatifs, qui ont envie de bouger, et qui ont envie d’être citoyen. Cette zone bouge d’intérêt et elle est vivante.’’

En 2010, une première exposition Foto Kanal avait déjà marqué son empreinte dans la capitale.

Notez encore que ces photos peuvent être admirées jusqu’au 16 septembre prochain.

Vinciane Pirottin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK