Jusqu'au 16 mai, à Hotton : « L'abeille sera dans tous ses états »

- © RTBF

Un beau projet qui raconte le miel, de la ruche à la tartine. Mieux connaître l'abeille et son univers.

Un projet, résultat d'une riche collaboration entre la bibliothèque communale d'Hotton, le centre culturel, le service Environnement de la commune, avec l'aide des apiculteurs de la région, Eco Ferme, le CARI, le CRIE, Inter-environnement Wallonie, la province de Liège et le service de la jeunesse.

Une expo
L'objectif est de faire connaître l'abeille, d'apprendre son milieu de vie et les dangers qui le menacent. Vous vous promènerez parmi les panneaux didactiques. Vous découvrirez le matériel d'apiculture, observerez une ruche vitrée et verrez les abeilles au travail dans leur habitat. De nombreuses photos soutiendront votre attention. Les écoles disposent d'un dossier pédagogique pour préparer la visite de l'exposition. Le public peut l'obtenir sur simple demande.

Les produits de la ruche
Un véritable voyage au pays du goût titillera vos papilles. Différentes sortes de miel, des bonbons, du vinaigre, et même du savon et des produits de soins corporels y sont proposés. 

A vos recettes
Un livret de recettes à base de miel sera  disponible pour le prix de 5 euros. Une récolte de recettes de cuisine ou de remèdes à base de miel est, par ailleurs, organisée actuellement et vous pouvez y collaborer. Le carnet comprendra diverses recettes de l'apéro au dessert, en passant par les entrées, plats, sauces et vinaigrettes, remèdes et soins.
Audacieux, goûteux ... Que diriez-vous d'une tarte au fromage de chèvre et miel ? A moins que vous préfériez une compote d'orange, dattes et miel ? Ou encore, une douceur crémeuse de pommes et pignons aux épices et au miel ? Fameuse l'estouffade de joues de port au miel et aux légumes ...

Au centre culturel d'Hotton
L'exposition est accessible les mardis de 14h à 17h, mercredis de 13h à 17h, jeudis de 9h à 12h et de 16h à 18h30, vendredis de 9h à 13h, samedis de 9h à 13h et dimanches de 14h à 17h. L'entrée est gratuite et les groupes sont accueillis sur rendez-vous. 

Ce mardi soir à 20h00
Inter-Environnement Wallonie nous invite à une conférence interpellante : « Biodiversité, la cote d'alerte est déjà dépassée ». Nous sommes en effet, au cur de la sixième extinction des espèces, 100 à 1.000 fois plus rapide que les précédentes et causée par l'homme. Un plan de sauvetage pour assurer la « croissance » de la biodiversité en restaurant l'intégrité et les fonctionnalités de nos écosystèmes est plus que nécessaire. Ce sera le thème de la conférence.

Cet événement nous envoie « dard-dard » un message de sagesse pour nos vies : « Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. » Montesquieu le clamait déjà ! 

Jean-Pierre Pirson
 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK