Une course extraordinaire cette semaine dans les rues de Charleroi

La fameuse Joélette adaptée pour les personnes à mobilité réduite
La fameuse Joélette adaptée pour les personnes à mobilité réduite - © rtbf.be - Maxime Paquay

Ce sont 250 coureurs qui vont sillonner la région de Charleroi jusqu'à vendredi. Plusieurs équipes de personnes valides et moins valides vont en effet se relayer sur des engins un peu spéciaux conçus pour les personnes qu'ici on appelle extraordinaires.

Depuis lundi, des personnes à mobilité réduite parcourent la région de Charleroi avec des étudiants en kiné et en éducateur spécialisé. C'est une initiative destinée à sensibiliser à la condition des personnes en situation de handicap. Jusqu’à vendredi, plusieurs équipes vont se relayer dans Charleroi, Marchienne, Gilly ou Couillet sur des engins un peu spéciaux : des joélettes. Ce sont des véhicules tout spécialement adaptés aux personnes à mobilité réduite qui ressemblent à des brouettes avec une roue unique à l’arrière et deux bras à l’avant et qui permettent d’embarquer un passager un peu comme un pousse-pousse.

Le but de cette course relais est de provoquer des rencontres et de passer outre le handicap pour sensibiliser tout le monde à une société inclusive pour les personnes handicapées.

Si le cortège passe près de chez vous, n’hésitez pas à encourager les participants. Cela leur fera au moins plaisir.

Maxime Paquay, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK