Jurbise: visite du ministre Jan Jambon à l'académie de Police

Le ministre de l'Intérieur était en visite à l'Académie de Police de Jurbise ce 20 janvier 2015
2 images
Le ministre de l'Intérieur était en visite à l'Académie de Police de Jurbise ce 20 janvier 2015 - © Laura Canducci

Depuis plusieurs semaines le ministre NV-A de la Sécurité et de l’Intérieur fait le tour des institutions dont il a la charge. Une série de visites informelles qui l’avait déjà conduit à Mons il y a quelques semaines pour la visite du Centre d’Appel d’urgence de la Province de Hainaut (RINSIS).

 

 

Jan Jambon est venu à la rencontre de tous les aspirants policiers pour les écouter et comprendre leur quotidien, mais aussi pour discuter de la formation des inspecteurs et des difficultés rencontrées par ce type d’école à l’heure des restrictions budgétaires, et donc d’effectifs.

Si le ministre fait actuellement la tournée des popotes c’est, selon lui, parce que "c’est important de comprendre la manière dont ils (les policiers ndlr) se comportent et la nature des problèmes auxquels ils sont confrontés d’autant plus que dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, ce sont les policiers qui sont devenus la cible et donc je tiens à les supporter et les remercier pour l’ensemble des efforts qu’ils fournissent".

Les récents attentats et le climat qu’ils génèrent se sont évidemment invités à la table des discussions auxquelles participait évidemment le directeur de l’Académie Provinciale de Police du Hainaut, Thierry Dierick. Celui-ci concède que "des mesures relativement conséquentes par rapport au niveau de menaces ont été prises". Il précise toutefois qu’à l’heure actuelle les services sont encore au stade de l’appréciation quotidienne des événements et que les enseignements tirés de la situation n’ont pas encore pu être traduits dans la formation des jeunes aspirants.

Notons qu’il est possible que le ministre de l’intérieur soit présent à Mons ce samedi 24 janvier, à l’inauguration de Mons 2015, pour une visite au poste de commandement intégré.

Laura Canducci, Vincent Clérin

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK