Jupille: la brasserie Jupiler fête ses 20 ans

La Jupiler a été créée en 1966 sur le site de Jupille (illustration).
La Jupiler a été créée en 1966 sur le site de Jupille (illustration). - © Belga, archive

Pour l'occasion, une bière spéciale a été brassée en édition limitée réservée au personnel. Si la brasserie fête ses 20 ans, la Jupiler, elle, a été créée en 1966 sur le site de Jupille, en région liégeoise. Et aujourd'hui, la brasserie Jupiler fait partie du géant mondial AB Inbev qui emploie 3000 personnes en Belgique.

C'est devant un mur d'écrans d'ordinateurs que l'ingénieur brasseur, Simon Demeyer, surveille ses cuves: "Il y a 20 ans, on venait d'une usine où il y avait encore beaucoup d'opérations manuelles. Ici, énormément d'opérations sont automatisées. Le contrôle se fait maintenant à partir des écrans". Pour être brasseur, il ne faut toutefois pas être informaticien: "Il faut connaître le produit et être capable de réagir et de s'adapter puisque la bière est un produit vivant. Un brassin n'étant pas l'autre, il y a aussi des ajouts qui doivent se faire manuellement parce qu'il y a des quantités infimes et qu'il faut pouvoir doser avec précision".

"La maison du taureau"

Aujourd'hui, la brasserie Jupiler occupe 550 personnes. Ils étaient trois fois plus nombreux dans les années 60. Andy Finck, directeur du site de Jupille: "Sur le marché des Pils Jupiler en Belgique, c'est un petit peu plus de 60%. L'année dernière, on a brassé un peu plus de 5 millions d'hectolitres, ce qui est un record. La brasserie de Jupille, c'est la maison du taureau, la maison de la Jupiler. Chaque année, on investit une dizaine de millions d'euros dans la brasserie pour maintenir et perfectionner notre équipement. Elle est là certainement pour durer".

 

E. Dagonnier

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK