Jumet : premier contrôle technique décentralisé pour camions en Wallonie

Le contrôle technique peut s'effectuer chez certains concessionnaires de poids lourds
Le contrôle technique peut s'effectuer chez certains concessionnaires de poids lourds - © rtbf.be

Pour la première fois en Wallonie, une ligne de contrôle technique délocalisée vient d’être inaugurée dans les ateliers d'un constructeur de poids lourd à Jumet. Il n’est donc plus besoin de devoir amener les camions vers une ligne agréée. Les contrôles seront réalisés dans la foulée des entretiens. Il s’agit évidemment d’un gain de temps pour les camionneurs et d’un gain d'argent pour leur société.

Jusqu’à présent, pour passer le contrôle technique, un chauffeur de poids lourd devait se déplacer dans une station de contrôle de Charleroi. Désormais, il lui suffira de déposer ses clés chez son concessionnaire de Jumet, en l’occurrence chez Scania, pour l'entretien du véhicule mais aussi pour son contrôle technique.

Si  les mécaniciens du garage se charge de la première étape, la seconde est assurée par du personnel habilité sur une ligne spécialement aménagée. Ce sont effectivement des inspecteurs d’une station proche comme celle de Montignies-sur-Sambre qui y réalisent les tests.

Cette nouvelle ligne de contrôle technique délocalisé a nécessité un investissement de 40 000 euros. Il s’agit d’une première en Wallonie. Mais  d’autres projets sont actuellement à l’étude pour la région namuroise, à Mouscron et aux TEC de Liège.

Grégory Fobe, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK