Joyeuses entrées de Philippe et Mathilde à Wavre: suivez le guide

Le Roi et la Reine seront à Wavre le 10 septembre
2 images
Le Roi et la Reine seront à Wavre le 10 septembre - © JORGE DIRKX - BELGA

Après Leuven le 6 septembre, Wavre accueillera le couple royal le 10 septembre pour une joyeuse entrée festive et… studieuse. Lunch de travail, caresse du Maca et bain de foule au programme.

17 ans après Albert et Paola, le nouveau couple royal revient à Wavre pour sa première joyeuse entrée, côté wallon. Protocole oblige, Philippe et Mathilde passeront d’abord par le palais provincial, où ils sont attendus à 11H. Après l’accueil par la gouverneure Marie-José Laloy, deux jeunes élèves de la chapelle Reine Elisabeth offriront aux hôtes royaux une pause musicale au piano. Suivront ensuite une rencontre avec les autorités officielles de l’Etat (les 27 bourgmestres de la province, les pompiers les forces de l’ordre…). La réception est assurée par l’Institut de la Providence.

Rencontre avec la société civile à l'hôtel de ville

Moins institutionnel et plus décontracté sans doute, le rendez-vous à 11h50 à l’hôtel de ville avec ce qu’on appelle "la société civile". Des personnalités brabançonnes pourront dialoguer quelques minutes avec le couple royal. Des représentants du monde socio-économique avec le Roi. Des acteurs sociaux et culturels avec la Reine. Un film de 8 minutes sera ensuite diffusé dans la salle du conseil communal, histoire de mettre en avant le savoir-faire et les atouts de la jeune province. Afin de ne pas (trop) frustrer le public qui attend dehors, ces rencontres seront filmées et retransmises à l’extérieur sur un écran géant.

Caresses au Maca

Dès leur sortie sur le parvis, le couple royal sera invité à caresser les fesses du Maca, sous les yeux de la population wavrienne, maintenue derrière les barrières, sur le trottoir d’en face. Le Maca, ce garnement qui escalade le muret de l’hôtel de ville, et dont le postérieur offre une année de chance à celui qui l’effleure. Vers 12H30, vient ensuite le moment le plus attendu : le traditionnel bain de foule. Philippe et Mathilde iront à pied de l’hôtel de ville jusqu’au quai aux huitres (300 mètres) en passant par la rue du Pont du Christ. Le tout, sur fond de carillon, brabançonne et hymne wavrien, interprété par la jeune Audrey Dye.

Dejeuner à l'IPES

Après 45 minutes de sourires et de mains tendues, les souverains s’arrêteront à l’IPES, l’institut provincial d’enseignement secondaire. Pour un lunch de travail concocté par les élèves de l’école hôtelière. Au menu, aiguillettes de canard, crumble aux herbes et glace aux éclats de cuberdon… mais aussi, exposés d’experts sur 2 problématiques brabançonnes, la cohésion sociale et le logement. Une séance studieuse voulue par le couple royal, et qu’on espère aussi digeste que le repas. Enfin, à 14H30, Philippe et Mathilde quitteront Wavre, avec un petit souvenir chocolaté. Une praline pour le Roi fabriquée par l'Art de Praslin. Et une pour la Reine imaginée par le chocolatier Lionel Focant. Le centre-ville, piétonnier pour l’occasion, sera ensuite rouvert à la circulation.   

 

Pierre-Yves Millet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK