Journées historiques à Fleurus

- © RTBF

Fleurus va vivre ces 1er et 2 avril dans l'évocation du passé de Jean-Baptiste Jourdan. Ce général français y a vaincu les Autrichiens le 26 juin 1794. La reconstitution historique comprendra un bivouac de 3 camps. Il y aura aussi des artisans et exposants.

Depuis plusieurs années, Jean-Claude Wylock, professeur de cuisine à l'Athénée Royal Jourdan de Fleurus, rêvait, pour le repas annuel de la section hôtelière, d'un repas façon "Empire". Mais il quitta l'école pour de plus hautes fonctions sans jamais satisfaire son rêve. Le projet, lui, fut transmis à l'éducateur de la section, Eric Willems, qui était en contact avec les milieux reconstituants et de l'Entre-Sambre-et Meuse. Il proposa dès lors un repas d'époque avec un petit bivouac pour accueillir les invités. L'engouement des intervenants extérieurs fut extraordianire et, d'un simple petit bivouac avec 10 hommes et une soirée d'activités, on est passé à 70 tentes, 180 soldats d'infanterie, des cavaliers, 3 canons et 2 carrosses. Enfin, la question se posa de faire de ce projet un projet d'école. Et, du coup, toutes les forces vives de l'Athénée se lancèrent dans un projet pédagogique hors du commun.
Les journées du 1er et 2 avril 2011
Pour cette 2e édition, le bivouac sera composé de trois camps :
* un camp révolutionnaire
* un camp 1800
* un camp 1809 avec alliés.
Ils rassembleront plus de 300 soldats dont une quarantaine de cavaliers. 4 canons et un obusier complèteront ce bel ensemble. Une tente de maréchal totalement équipée, la tente de l'Empereur, une tente de géomètres et de géographes avec des instruments et des travaux d'époque seront en exposition dans ce même campement. L'Empereur nous fera l'honneur de manger avec son Etat-major devant sa tente. Le repas - un canard à l'orange - sera préparé devant le public par le cuisinier personnel de Napoléon. Dans la partie "Révolution", il y aura une guillotine confectionnée spécialement pour l'événement. Et il sera notamment possible, pour les plus intrépides, de se faire photographier la tête dans la lunette. Une chaise à porteurs sera aussi exposée. Et puis, durant ces 2  jours, les spectateurs pourront assister à des mouvements de troupes, des manuvres, une prise de redoute, à l'école du soldat et du cavalier, des charges de cavalerie, des tirs au fusil et au canon. Des jeux anciens seront placés pour divertir le spectateur et le replonger encore un peu plus dans une époque maintenant révolue.
Pour les personnes souhaitant se restaurer ou se désaltérer, une taverne "à l'ancienne" les accueillera. A l'intérieur de celle-ci, il sera possible de boire la bière "Jourdan" spécialement brassée pour l'école ou de manger la "djoûte" ou la grosse soupe du grognard dans des écuelles en grès.
Programme du camp de Fleurus 2011
Vendredi 1er avril :
A 11 h. : ouverture du camp pour les visites des élèves par classe et pour les visiteurs extérieur.
De 10 à 16 h. : expositions diverses et artisanat avec près de 30 exposants.
A 12 h. : repas du soldat avec les élèves.
A 14 h. : visites pédagogiques du camp.
A 18 h. 30 : bal d'empire avec la présence de sa Majesté et du Général Jourdan.
A 22 h. : fermeture du camp avec poste de garde.
A 23 h. 30 : bal.
Samedi 2 avril :
A 8 h. 30 : réunion des chefs de corps a la tente impériale.
A 10 h. ouverture du camp au public, rassemblement des troupes dans le terrain du bivouac.
A 11 h. : départ en formation vers le monument des Trois Victoires avec dépôt de fleurs.
A 12 h. 30 : retour au bivouac pour le repas.
A 14 h. : conférences sur "Jourdan" par Didier Depelchin et "Le soldat impérial au quotidien" par Monsieur Mir. Vente de livre et dédicace.
A 14 h. 30 : école du soldat, visite pédagogique, démonstration de cavalerie, d'artillerie, du service de santé et des troupes.
A 16 h. 30 : rassemblement des troupes sur le terrain de manuvre pour leur présentation historique et démonstration de troupe animé par Monsieur Mir, avec une
attaque de redoute.
A 17 h. 30 : fin des démonstrations des troupes au public et retour au camp.
A 19 h. 30 : fermeture du camp au public.
L'Athénée Royal Jourdan est à la Rue de Fleurjoux, 3, à 6220 Fleurus. Téléphone : + 32 (0)71 81 37 77

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK