« Journée spéciale : Liège solidarité » sur VivaCité

- © RTBF

Le 3 février, VivaCité fait appel à la solidarité de ses auditeurs pour venir en aide aux victimes de l'explosion survenue le 27 janvier à Liège.

 
(Cliquez sur le logo pour
écouter Vivacité en direct)

La nuit du 27 janvier, une violente explosion se produit dans deux immeubles de la rue Léopold dans le centre-ville de Liège. Le bilan est terrible... Des centaines de personnes ont tout perdu . Comment leur venir en aide ? De quoi ont-ils besoin ? Que pouvons-nous faire ?
Une semaine après la catastrophe, VivaCité (90.5 FM) se mobilise et fait appel à la solidarité de ses auditeurs pour apporter une aide aux sinistrés. 

Renseignements pris ce mardi après-midi: indépendamment des besoins financiers, les besoins en mobiliers et petits électroménagers restent importants. Pour ce qui est des vêtements et des aliments par contre, le call center nous dit ""stop", on a ce qu'il faut pour l'instant".
Vous le voyez les demandes et urgences sont en perpétuelles mutations, c'est pour cela que trois émissions radio seront sur le pied de guerre pour vous informer des modes d'aide possibles. 

Trois émissions radio

"Liège Matin"

De 6h00 - 8h40: Michel Vincent recevra, entre autres:
à 6h50 : Yves Moulin, par téléphone, du Service des Affaires Sociales de la Ville de Liège à propos des besoins réels actuels.

à 7h20, Bruno Devoghel, en studio. Premier photographe de presse arrivé sur les lieux de la catastrophe,

à 7h50 : Claude Emonts, Prés CPAS Liège, en studio et Geoffrey François, qui a organisé l'Urgence Sociale dès mercredi sur place.

à 8h20 : Benoît Drèze, échevin des Affaires Sociales. A propos des appels aux dons, aux meubles en bon état.

Des sujets vous seront bien entendu aussi proposés dans les Journaux Parlés Régionaux (6h30 - 7h30 - 8h30)

"Appelez, on est là"

De 11h00 à 13h00, sera réalisée en direct de l'Hôtel de Ville et pilotée par Serge Van Haelewijn et Michel Vincent. Nos deux animateurs feront le point sur la situation et recevront des journalistes qui étaient sur place à la première heure, des témoins, des pompiers, des responsables politiques, mais aussi des personnes qui se sont déjà mobilisées. A travers leurs récits et leurs témoignages, il dresseront le bilan de l'aide nécessaire. De son côté, Joëlle Saïve sera en direct de la Halle aux Viandes auprès des préposés au call center 0800/94.000. 

"Liège, Aller/Retour"

De 15h30 à 18h: d'autres témoignages et infos complémentaires au micro de Jean-Louis Lahaye. Plusieurs journalistes de notre rédaction témoigneront de ce qu'ils on vu et vécu depuis l'explosion du batîment. Nous pointerons aussi des initiatives intéressantes comme le concert mis sur pied par Anthony Fanard (programmateur de la salle Prévers à Jupille et animateur dans une maison de jeunes) qui prépare un "taratata liégeois au profit des victimes" le 14 février salle des fêtes à Droixhe. Il est en train de réunir une affiche d'artistes belges qui viendront jouer gratuitement pour réunir le plus d'argent possible. Le prix d'entrée sera de 5 euros entièrement versés au CPAS de Liège. Il sera l'invité de Jean Louis demain à 17h37.

A travers ces émissions le point sera fait quasi heure par heure sur les besoins des familles sinistrées.

Et en télévision

Le magazine « Au Quotidien » (La Une, 18h45) fera écho à cette journée spéciale et consacrera ce mercredi 3 février plusieurs reportages à l'opération de solidarité.

Surtout n'oubliez pas: le CPAS de Liège a ouvert un compte pour que chacun puisse faire un don aux victimes : compte 091-01 99 998-13 rubriqué "Solidarité sinistrés Liège"

P.J.


 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK