Journée "parents admis" à la ferme pédagogique de Jette

Journée "parents admis" à la ferme pédagogique de Jette
Journée "parents admis" à la ferme pédagogique de Jette - © Tous droits réservés

Ce samedi, le site habituellement réservé aux enfants était ouvert à leurs parents afin de leur montrer ce qu'ils y avaient appris. Le respect de la nature, le développement durable, mais aussi, plus concrètement, d'où viennent les oeufs et la viande vendus dans les magasins; ou encore, d'où provient la laine de nos vêtements. Des notions élémentaires que les enfants des grandes villes ignorent parfois totalement...

C'est devant une vingtaine d'enfants accompagnés par leurs parents que David, animateur de la "Ferme pour enfants", explique comment et pourquoi on tond les moutons. Une démonstration bien utile, quand on sait qu'en ville, surtout, les enfants ne connaissent pas toujours l'origine des vêtements en laine ou des aliments, comme par exemple Maria qui a 8 ans avoue "qu'on peut oublier d’où ça vient.  Les légumes on oublie parfois que ça vient des potagers.  Il y a des petits qui peuvent croire que les légumes ça vient de la magie."

Jessica Hollebeek, animatrice: "parfois quand on casse un œuf pour faire du pain ils ont un peu peur qu’il y ait un poussin dedans. Donc ils ne savent même pas qu’il y a des œufs pour poussins et des œufs qu’on achète en magasin.  Il y a parfois des parents qui ne savent pas tout ou comment ça fonctionne non plus, qui sont étonnés qu’on fasse encore tout à la main."

Geneviève Javaux, participante à cette journée portes ouvertes: "c’est vrai que la nature on en est de plus en plus coupés donc effectivement, avoir l’occasion comme ici de retrouver un petit peu des gestes que nous on a oublié, je trouve que c’est vraiment très très important et puis les enfants ils adorent de toute façon, ça leur fait vraiment plaisir"

Un retour aux fondamentaux, bien utile et nécessaire, pour préserver la planète...

http://www.jette.be/fr/04_loisirs/ferme/accueilferme.htm

téléphone : 02/479.80.53

Jean-Claude Hennuy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK