Journée mondiale du braille: la Ligue adresse un message aux politiques

À l'occasion de la date anniversaire de la naissance de Louis Braille, la Ligue Braille a écrit aux différents ministres compétents
À l'occasion de la date anniversaire de la naissance de Louis Braille, la Ligue Braille a écrit aux différents ministres compétents - © Belga

Ce vendredi, Manneken Pis a enfilé son costume de petit écolier aveugle avec un chien. Un déguisement qui célèbre la naissance de Louis Braille. C’était le 4 janvier 1809. Pour l’occasion, la Ligue Braille adresse un message aux différentes autorités politiques du pays. En Belgique, si vous êtes diagnostiqué aveugle avant 65 ans, vous recevez de l'aide des communautés, des Régions et du fédéral. Par contre, si vous l'êtes après 65 ans, seul le fédéral vous aide.

Michel Magis, le directeur de la Ligue Braille, dénonce cette situation: 

"Ce sont des aides très intéressantes. Il y a notamment des aides financières mais aussi une aide technique avec un guide pour une locomotion à la canne blanche. Pour les personnes qui ne sont pas reconnues aveugles ou déficient visuel avant 65 ans, il n’y a pas d’intervention possible des administrations en Belgique. La Ligue Braille se bat contre ça depuis plusieurs années déjà."

Il ajoute qu'au niveau fédéral, différentes allocations existent ainsi que des avantages sociaux et fiscaux, et il n'y a pas de limite d'âge. "Par contre, au niveau des compétences régionales, pour Bruxelles et pour la Wallonie, la limite d’âge de 65 ans existe et il y a là ce que nous estimons être une discrimination. C’est un combat que la ligue braille mène depuis plusieurs années pour que le politique un jour puisse enfin intervenir uniformément quel que soit l’âge de la personne."

La Ligue Braille a écrit aux différents ministres compétents. Pour Bruxelles, il s'agit d'Evelyne Huytebroeck et de Brigitte Grouwels pour la Cocom. Elles ont promis de recevoir la Ligue prochainement.

Comment lire et écrire des mails lorsqu'on est aveugle ?

Cette date anniversaire de la naissance de Louis Braille est aussi l’occasion de nous intéresser aux formations proposées par la Ligue Braille pour les personnes non voyantes, comme par exemple les formations à l’informatique.

Pour lire un mail lorsqu'on ne voit pas, il y a plusieurs possibilités : la synthèse vocale d'abord où un logiciel lit à haute voix ce qui apparaît à l'écran. Mais il existe également un autre moyen : la tablette Braille. "Par exemple, je vais être sur une ligne où il n’y a rien d’indiquer. Il n’y a que le curseur. Au niveau du braille, il y a un petit clignotant qui va donc indiquer à l’utilisateur aveugle où se trouve le curseur ", explique Michel Magis.

Avec cette tablette braille, les lettres apparaissent en relief sur une petite tablette à côté du clavier. Mais bien souvent les personnes aveugles utilisent les deux méthodes.

"La synthèse vocale sera plus rapide que le braille mais le braille va donner une rigueur dans la lecture. La synthèse vocale ne va jamais être tout à fait précise, si l’on dit tapis, est-ce qu’ un " s " sera mis ou pas ?"

Ces deux outils sont indispensables au niveau professionnel notamment.

La ligue offre gratuitement des formations à toute personne aveugle qui le souhaite.

Geoffroy Fabré

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK