Journée mondiale de l'habitat: manif pour le droit au logement à Charleroi

Illustration
Illustration - © rtbf.be - Luciano Arcangeli

Une centaine de militants et de responsables des associations qui militent pour un accès au logement pour tous manifestaient ce lundi matin dans les rues de Charleroi. La manifestation s'inscrivait dans le cadre de la journée mondiale de l'habitat. Pour ces manifestants, c'était l'occasion de promouvoir le logement pour tous dans le centre-ville.

Avec leur oreiller sous le bras et en pyjama, les manifestants ont sillonné les rues de Charleroi de la ville basse à la ville haute durant toute la matinée. Slogans, calicots et distribution de tracts aux passants étaient au programme avec un message principal : le logement en ville doit être accessible à tous, y compris pour les personnes plus précarisées.

Lionel Wathelet, coordinateur de projets à l'asbl "solidarités nouvelles" : "On revendique le droit à l'habitat sous toutes ses formes et surtout le droit à la ville pour tous : aussi bien pour les nantis que pour les autres. On n'est pas contre le fait que la ville soit belle mais il faut qu'on puisse construire la ville ensemble. La ville, ce n'est pas que des bâtiments et des rues, c'est aussi un sens humain profond."

Paula Clamot et Georgette Van Haver militent depuis longtemps pour le droit au logement pour tous, chaque année elle participe à cette manifestation. Pour elles : "Pour l'nstant, on nous chasse nous les pauvres. On ne veut pas de nous. Nous avons un habitat qui est insécurisé pour les pompiers. C'est vétuste, d'accord. Mais quand on voit tous les logements qui sont vides, inoccupés et quand on voit tous les gens qui n'ont pas de toit, c'est impensable."

Le message est martelé particulièrement lors de chaque arrêt des manifestants. Que ce soit devant la Société Régionale Wallonne du logement, l'ancien siège de la banque nationale ou encore l'hôtel de ville.

Hugues Decaluwé

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK