Journée découverte entreprises: succès de foule chez SCA Hygiène Products

Entre les immenses rouleaux de papier et les lignes de production, le public se presse au cœur de la société SCA hygiène products à Stembert.

L’entreprise transforme la pâte à papier pour en faire d'immenses rouleaux, qui deviendront du papier toilette, des serviettes ou des mouchoirs, pour de nombreuses marques.

Dès l’ouverture des portes, ils étaient déjà des centaines, venus souvent en famille découvrir cette entreprise qui fait partie du paysage depuis cinquante ans. Certains viennent découvrir le cadre de travail d’un membre de la famille. D’autres sont là en voisins. D’autres encore ont travaillé dans l’usine et observent les dernières évolutions.

En 1966, c’est sous le nom de Manufacture belge du papier que l’usine démarre ses activités. Depuis, l'entreprise s’est étendue, a rejoint un groupe suédois et a multiplié sa production par trois. "Nous exportons en Espagne, en France, en  Italie, pratiquement dans tous les pays d’Europe, nous sommes le plus gros producteur européen de mouchoirs en boite avec 140 millions de boites chaque année" explique Jacky Dechamps, le directeur du site. Un demi-milliard de rouleaux de papier toilette sortent également chaque année du site de Stembert. Pour s'approvisionner en pâte à papier, le groupe utilise en partie sa propre forêt, en Suède, de la superficie de la Belgique.

L’entreprise emploie près de 300 personnes. Yilmaz est bobineur, il travaille à Stembert depuis près de 20 ans. Il était présent ce dimanche pour expliquer le mécanisme de production aux curieux.  "Je suis très étonné mais ça fait plaisir ! Nous sommes fiers de montrer ce que l’on peut faire !". C’était la première fois que le site ouvrait ses portes au public. Pour ses 50 ans, la société voulait marquer le coup. Ce fut un succès.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK