Journée Découverte Entreprises: c'est ce dimanche

Le chantier naval de Beez une des entreprises à visiter ce dimanche
Le chantier naval de Beez une des entreprises à visiter ce dimanche - © RTBF - Hugues Van Peel

Une centaine d’entreprises vous accueilleront toute la journée pour vous présenter leur travail et leur production, dans différents secteurs d’activité. Petit coup d’œil sur trois d'entre elles, pour le moins originales.

Chantier naval de Beez

À quelques kilomètres du centre de Namur, on vous propose de découvrir le transport fluvial avec le chantier naval de Beez. L’entreprise fabrique des bateaux depuis plus de 100 ans. C'est l'un des derniers à fabriquer du neuf en Belgique, des bateaux destinés aux croisières fluviales.

Un bateaux de croisière est d’ailleurs en construction. Vous aurez l’occasion de le visiter. "Ce bâteau de croisière représente a peu près 47 000 heures de travail pour nous qui faisons uniquement le gros œuvre donc cela fait 10 à 11 mois de travail ici en Belgique. Après le bateau va chez le client en France où ils font la finition et cela met encore 3 à 4 mois et puis c’est exploité", explique le directeur de production, Philippe Delens,

Et si vous allez jusqu'au chantier naval de Beez ce dimanche, vous pourrez vous essayer à la soudure, visiter des bateaux et comprendre la façon dont on les fabrique.

L'entreprise Pfizer participe à cette 19e édition de la Journée Découverte Entreprises

La motivation des sociétés varie. Certaines en profitent pour fêter l'anniversaire de la boîte, d'autres pour inaugurer de nouvelles installations. À Bruxelles, la clinique de recherche Pfizer, à l'hôpital Erasme, a décidé de participer à cette journée dans le but de déconstruire les stéréotypes existants. Selon eux, une clinique de recherche n'est pas spécialement un laboratoire où de pauvres humains aux yeux rougis servent de cobayes. Erik Brouwer, directeur médical de la clinique, déclare : "le terme cobaye est très péjoratif, ça fait plutôt penser à un rat dans un laboratoire. C’est en ouvrant nos portes que l’on veut montrer que nos volontaires ne sont pas des rats. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un laboratoire ici. C'est un hôpital. On contrôle très les paramètres de tout le monde en garantissant la qualité et le bien-être de tout le monde. Pendant le tour de notre unité, on va faire certains contrôles pour tester notamment l’ouïe, l’odorat, et les sensations de température. Les gens pourront alors subir ce test et verront quelles méthodes, finalement assez simples, nous utilisons afin de comprendre comment le médicament fonctionne."

Le centre de tri des déchets de l’ICDI à Couillet

Que fait-on de vos déchets? Comment sont-ils triés? C’est l'envers du décor de vos poubelles que vous propose de découvrir demain l'ICDI de Charleroi qui ouvre ses installations au public. Avec notamment la visite de son centre de tri des PMC, les fameux sacs bleus dans lesquels on jette les plastiques, les emballages métalliques et les cartons à boisson.

Dans plusieurs cabines, une vingtaine d'ouvriers trient les emballages en plastiques. Les canettes métalliques sont séparées du reste par une machine mais l'essentiel du travail est fait à la main, ce qui explique qu'ici la qualité du tri frôle les 100 %. Un tri tellement précis que plus rien n'est jeté en décharge.

Près de 6 000 tonnes de PMC ont été triés l'année dernière par l'ICDI et ce volume devrait encore augmenter. En effet, l'intercommunale carolo traitera aussi à l'avenir les PMC des provinces de Namur et du Brabant Wallon grâce à de nouvelles installations mises en service en 2013.

Pour tout savoir sur la Journée Découverte Entreprises, rendez-vous sur le site Internet www.jde.be

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK