Journée de la propreté : tous à vos balais ce samedi 21 avril

Ce samedi 21 avril, l'échevine de la Propreté Publique Karine Lalieux vous donne rendez-vous pour la journée propreté.
Ce samedi 21 avril, l'échevine de la Propreté Publique Karine Lalieux vous donne rendez-vous pour la journée propreté. - © Ville de Bruxelles

Ce samedi, vous aurez l'occasion de faire briller votre trottoir. La ville de Bruxelles lance sa journée propreté pour la quatrième année consécutive. À cette occasion, plus de 300 citoyens bénévoles, appelés aussi ambassadeurs propreté, se sont mobilisés pour rendre leur ville plus propre.

Une ambassadrice propreté du quartier européen de Bruxelles raconte : " j’aime beaucoup ma ville, j’en suis très fière sauf pour le problème de la propreté."

À 60 ans, Françoise n’hésite pas à passer un coup de balai sur le trottoir. Son objectif est de rendre sa ville plus agréable. C’est pourquoi depuis deux ans, elle s’engage à être une ambassadrice de la propreté. Une mission satisfaisante pour elle : ''C’est la motivation de rendre sa rue propre et de rendre le quartier agréable, parce que la propreté engendre beaucoup de choses positives.’’

Et Françoise se prépare depuis plus d’un mois pour sensibiliser ses voisins à la journée propreté de ce samedi. Elle distribue des tracts mais elle mise surtout sur le dialogue. "J’ai pris contact avec toutes les personnes que je connaissais d’abord et puis, avec celles que je ne connaissais pas. J’ai dit : voilà c’est quelques heures de votre journée, chacun prend sa petite brosse, on balaye, on n’a pas besoin de chef pour dire tu fais-ci tu fais-ça, tout le monde fait spontanément ce qu’il doit faire."

Etre ambassadeur de la propreté à Bruxelles, c’est avoir des obligations envers sa ville mais pour Françoise, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres. "On termine en général ces deux heures de balayage autour d’une table avec un verre de l’amitié et on apprend à se connaitre, à s’ouvrir aux autres et finalement, ça engendre beaucoup de choses après."

Ce samedi 21 avril, l'échevine de la Propreté Publique Karine Lalieux vous donne donc rendez-vous pour la journée propreté.

Yolande Nimy

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK